Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 02 décembre 2018
16h00
19h00
Par Joël Scholtès et l’Ensemble Zingaria

Achetez vos places

ok_20181202_roulottes_van_gogh_copie.jpg

Conférence L’imaginaire bohémien en peinture (Turner, Corot, Courbet, Manet, Van Gogh, Matisse…)
Par Joël Scholtès

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. Cette conférence éclaire tout un pan de notre culture trop souvent occulté. Elle met en lumière la profonde transformation du statut de l’artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l’apport fondamental des peuples nomades à la construction de l’identité européenne.
Il s’agira aussi bien entendu de montrer combien, depuis le XVIème siècle, les peintres restent fascinés par cette tribu aux origines mystérieuses. Qu’il s’agisse de leur mode de vie, leur physionomie, leur costume ou leur culture, les bohémiens nourrissent les fantasmes des artistes, quitte à créer des images stéréotypées, loin d’une réalité souvent moins reluisante.

Concert de musique tzigane aves les Zingaria
Zingaria ! C’est un voyage magique au cœur des plaines orientales de la Russie, de la Roumaine, de la Hongrie… Les virtuoses de Zingaria vous emportent dès les premières notes dans cette musique des peuples nomades inscrites dans l’inconscient collectif. Le répertoire inclut des morceaux du folklore traditionnel de l’Europe de l’Est sans oublier la musique tzigane connue de tous.
Le groupe Zingaria est composé de cinq musiciens, tous 1er prix de conservatoires : Nadine Miccio et Yogan Dubois au violon, Jean-Christophe Di Costanzo à la guitare et Lick Duboic, guitare et chant, Arnaud Bitalis à la contrebasse.

infos

Réservation :