Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Mercredi 21 février 2018
18h30
20h30
D'où naît la séduction ? Qu'est-ce qui fait jaillir l'étincelle de l'amour ? Qu'est-ce qui transforme une tendre affection en une passion bouleversante ?

Achetez vos billets

image001_3.png

D'où naît la séduction ? Qu'est-ce qui fait jaillir l'étincelle de l'amour ? Qu'est-ce qui transforme une tendre affection en une passion bouleversante ? Seule la puissance des représentations donne un corps tangible aux figures du mythe, aux palpitations du cœur, aux émois intérieurs. Comme l’atteste la profusion des œuvres illustrant : " le baiser ", " le miroir ", " le charme ", " les beautés au bain ", etc.

Avec de très nombreuses illustrations cette conférence aborde un univers aussi secret que fascinant : les rapports entre l'art et l'érotisme. Et puisque cette saison Vu pas Vu s’est choisi comme thématique le jardin, il s’agira de parcourir les représentations de l’amour au jardin, théâtre où s’expriment les moments du désir et les raffinements de la passion, du « fruit défendu » à la « libération sexuelle ».

Le parcours de cette conférence va de la Renaissance à la période contemporaine, évoquant les émotions amoureuses du monde classique et les pudeurs paradoxales du Moyen-Age, explorant successivement les élans de la Renaissance, les vertiges du Baroque, le rationalisme et le libertinage du siècle des Lumières, l'hypocrisie bourgeoise - voire la pudibonderie - du XIXe siècle et la désinvolture, si spectaculairement vide parfois, du XXIe siècle.

 

infos

Réservation :