Loading...
{ En Aparté }
Jeudi 13 septembre 2018
19h00
21h00
Par Elisabetta Emina Gaspard

Achetez vos places

ok_20180913_cap-moderne-site_copie.jpg

Vu pas Vu vous propose une soirée exceptionnelle sur le site choisi par Le Corbusier pour y implanter son célèbre Cabanon. Après une visite guidée en compagnie d’Elisabetta Emina Gaspard, nous aurons le privilège de déguster un buffet sur la terrasse du restaurant préféré de Le Corbusier, L’Etoile de Mer, avec une vue extraordinaire sur la Méditerranée.

Natif du Jura Suisse, Le Corbusier aimait la mer Méditerranée, sa lumière, ses paysages fondateurs de grandes civilisations et ses architectures rurales. Le Cabanon témoigne de cet ancrage, et l’architecte, qui mourra dans les vagues de la plage de Cabbé le 27 août 1965, repose au cimetière de Roquebrune.

S’ajoutant à la polychromie qui pondère de touches de couleur l’austérité de l’habitat minimal conçu par Le Corbusier, des peintures murales de l’architecte ornent une paroi du couloir d’entrée du Cabanon ainsi que la face intérieure des deux volets pliants.

Comme les jardins de la Villa E-1027 et de l’Etoile de Mer, celui du Cabanon de Le Corbusier est un prolongement naturel de l’habitation. Il ne saurait s'entendre sans prendre en considération le concept de la « maison du dehors ».

Près du Cabanon, le caroubier donne le ton, dominant les figuiers de barbarie, les yuccas et les agaves, qui dégringolent la pente vers les rochers. Le jardin est aussi le domaine d’ espèces végétales typiquement méditerranéennes : pins, eucalyptus, pistachiers, euphorbes, yuccas, figuiers de barbarie, térébinthes ou lentiques, nerpruns alaternes, filaires, etc. C'est un univers très "naturel" resté un peu sauvage qui contraste avec le jardin plus « construit » de l'Etoile de Mer.

infos

Réservation :