Loading...
Matinale
Samedi 17 juin 2017
agenda_matinale_caillebotte.jpg

« Loin devant. L’horizon encombré de Gustave Caillebotte », par Jean-Baptiste Pisano
Artiste parmi les plus importants, les plus actifs et les plus originaux de l’histoire de la peinture impressionniste, Gustave Caillebotte se caractérise par la nouveauté de sa représentation et l’audace de ses points de vue. Ses toiles appréhendent aussi bien l’univers parisien, intérieurs et grands boulevards, que la nature, les loisirs champêtres et les vues au bord de l’eau.
Les échanges féconds avec son frère Martial permettent d’envisager tout un univers artistique et intime à la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie.

« La fratrie des Caillebotte », par Fabrice Roy
Issus d’une famille très fortunée de la bourgeoisie parisienne du Second Empire, Gustave et Martial Caillebotte naquirent tous deux à Paris, respectivement en 1848 et 1853. Leur frère René, né dans l’intervalle de leurs deux naissances, en 1851, mourut prématurément en 1876.
A travers l’histoire des deux frères, c’est celle du Second Empire et de la formation des fortunes dans le Paris haussmannien qui nous est révélée. La réussite de Martial Caillebotte père permit à Gustave d’être un mécène pour les peintres impressionnistes et de contribuer en cela à l’histoire de l’art, au-delà même de l’apport de ses propres oeuvres, fait assez rare pour être souligné.
Le cadre de vie qui lui fut offert ainsi qu’à son frère, du fait de la fortune paternelle, leur donna matière à réaliser de magnifiques tableaux et de remarquables clichés, tous reflets d’une époque et d’une histoire familiale.


9h15 – 10h : Enregistrement & accueil convivial autour d’une dégustation de jus de fruits et d’un choix de beaux livres d’art par notre partenaire la librairie La Briqueterie. Informations et souscriptions des abonnements pour la saison 2017/2018.
10h00 – 11h00 : Conférence « Loin devant. L’horizon encombré de Gustave Caillebotte ».
11h00 – 11h15 : Entracte.
11h15 – 11h45 : Conférence « La fratrie des Caillebotte ».
11h45 – 12h15 : Récital piano et chant. Fabrice Roy, Baryton, sera accompagné d’Aurore Illien au piano. Ils interpréteront des oeuvres de Martial Caillebotte et Gabriel Fauré.
12h15 – 12h45 : Apéritif (servi avec la complicité du Potager de Saquier) – Dévoilement de la thématique de la saison Vu pas Vu 2017/2018.

infos