En 2024, le musée Guimet célèbre la Chine à l’occasion de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel et du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
À l’occasion d’une coopération exceptionnelle avec le musée Qujiang de Xi’an, le musée Guimet présente un ensemble exceptionnel d’objets en or, réunissant parures, bijoux et objets décoratifs, gravés, filigranés, damasquinés ou incrustés de jade ou de pierres précieuses.
Des pièces magnifiques qui illustrent la parfaite maîtrise de l’art de l’orfèvrerie impériale sous la dynastie Ming (1368-1644).
Sous la dynastie Ming, l’or est considéré, avec le jade et la soie, comme le matériau le plus précieux et comme un symbole de richesse et de statut social. Ce métal joue un rôle prépondérant dans l’esthétique féminine de haut rang. Ce catalogue sur le thème de l’art des parures en or fait dialoguer la collection du Qujian Museum of fine arts de Xi’an avec celles du musée Guimet.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès
Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69