VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

INTERNATIONAL

Voyage culturel dans le reste du monde (hors Europe)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

3500

DATES

Du samedi 14 au dimanche 22 juin 2025

LIEU

7 nuits dans un hôtel 4*, centre de Manhattan

New York, une aventure unique au cœur de Manhattan ! Pendant 8 jours, laissez-vous surprendre par ses trésors cachés, de parc en place, loin des circuits classiques. Une expérience qui éveillera tous vos sens dans la ville qui ne dort jamais.

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

RÉSERVER

ÉTATS-UNIS

NEW YORK

New York City : des incontournables aux nouveautés en passant par quelques curiosités

PRÉSENTATION

New York est la ville de tous les superlatifs. Capitale économique des Etats-Unis, elle est à ce titre profondément américaine et pourtant il s’agit aussi d’une ville cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème. La « ville qui ne dort jamais » se réinvente sans cesse. On y dénichera toujours une facette qui nous avait échappé, une toile sublime accrochée aux cimaises de ses prestigieux musées d'art, une scène de rue insolite, une nouvelle fresque de street-art…

Vous l’aurez compris, découvrir New York mérite du temps. C’est pourquoi nous vous proposons d’y séjourner 8 jours. Logés à l’hyper centre de Manhattan vous serez immergés d’emblée dans une ambiance visuelle, sonore et lumineuse qui mettra tous vos sens en éveil. Et plutôt que d’enchaîner la visite des « attractions » de la ville, nous prendrons le temps de flâner d’un parc à l’autre, d’une place à l’autre, d’une rive à l’autre, avec à chaque coin de rue un incontournable, une pépite dénichée par vos guides.

À FAIRE

Croisière dans la baie de New York et sur l’East River

À FAIRE

Visite du MOMA (Museum of modern art)

À FAIRE

Visite du Rockfeller Center

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 -Samedi 14 juin 2025

Vol Nice-New York (Air France Delta Airlines). Arrivée dans l’après-midi à notre hôtel Promenade dans le quartier de Hell’s Kitchen. À peine sortis de l’hôtel nous serons plongés dans l’ambiance de la « ville qui ne dort jamais » ! Nous vous initierons aux différents éléments caractérisant l’environnement new-yorkais : Rues et avenues, Blocks, Yellow Cabs, food trucks, citernes, escaliers de secours… Nous gagnerons la plateforme d’observation la plus élevée de New York, the Edge, inaugurée en 2020. Nous prendrons alors la dimension de la ville, en vous offrant une petite poussée d’adrénaline. L’heure de la visite est parfaite, car elle permet de bénéficier d’un magnifique coucher de soleil qui enflamme l’horizon. En regagnant notre hôtel, nous vous conseillerons une adresse adaptée à votre faim : une part de pizza pour seulement quelques dollars, une salade gourmande, ou un traditionnel burger… Nota bene : L’hôtel dispose d’un bar et d’une vitrine avec quelques produits alimentaires.

JOUR 2 - Dimanche 15 Juin 2025

Nous emprunterons le métro new-yorkais. Soyez tranquilles, les « MUGGER’S EXPRESS » (les lignes des filous), célèbres dans les années 1970 pour leurs couloirs sombres et mal fréquentés font désormais places à un métro que vous pouvez emprunter sereinement. At-tention tout de même à bien suivre vos guides pour ne pas vous retrouver dans la mysté-rieuse station fantôme de City Hall. A City Hall Park, haut lieu de l’histoire new-yorkaise, nous partirons à la recherche du mât de la liberté, rappelant le rôle crucial que joua la ville dans la Guerre d’indépendance améri-caine. De ce parc, nous embrassons l’hôtel de ville, Park Row (l’ancien « Newspapers Row »), et le Woolworth Building. Avec son architecture néogothique, cette « cathédrale du commerce », mariant conservatisme et extravagance, fut le point culminant de New York au début des années 1900, à l’émergence des gratte-ciels. Nous gagnerons ensuite, à proximité immédiate, le Pont de Brooklyn, achevé en 1883, l’occasion d’une séance photo iconique au-dessus de l’East River. Cheminant vers la pointe sud de Manhattan, via la mythique Broadway, nous évoquerons l’investiture du premier président des Etats-Unis, George Washington, dans St Paul’s Cha-pel, la plus ancienne église de Manhattan (1766) et sur les marches du Federal Hall Natio-nal. Memorial Au gré de notre flânerie dans les artères du Financial Distrct, nous vous con-terons la genèse de la bourse new-yorkaise, et vous narreront pourquoi la plus célèbre rue de New York porte le nom de Wall Street. Après avoir emprunter la première rue pavée de la ville, Stone Street, nous aurons le plaisir de déguster, l’un des meilleures bagels de la Big Apple. Nous terminerons notre traversée du Financial District, à Battery Park, l’occasion de relater l’implantation de la première colonie hollandaise à Manhattan, en 1626. Nous gagnerons ensuite, la monumentale Custom House, et décrypterons le programme sculpté évoquant le commerce international, ornant la façade principale de cette Maison des Douanes (majes-tueux édifice de style Beaux-Arts. A l’intérieur, nous découvrirons une élégante rotonde ovale, ainsi qu’une galerie abritant une exposition permanente dévolue à la culture des Amérindiens, les premiers habitants de New York ! Au cours d’une pause à Bowling Green, le plus vieux parc de New York, nous vous conterons l’épisode le plus ironique de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. En fin d’après-midi, une croisière dans la baie de New York et sur l’East River, nous donnera le loisir de croiser au large de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island, et d’admirer la fa-meuse Skyline de Lower Manhattan. De retour à l’hôtel nous proposeront aux plus avides de découvertes, une promenade com-plémentaire.

JOUR 3 -Lundi 16 juin 2025

Nous gagnerons l’Upper East Side, où se trouve l’un des plus grands musées au monde, le Metropolitan Museum. Nous vous proposeront deux promenades-découvertes des collections du musée : le matin, The American Wing. Des portraits et scènes héroïques de l’époque coloniale aux paysages luministes des peintres de l’Hudson River, la visite de l’Aile Américaine du Metropolitan Musuem, permettra d’appréhender l’évolution de la peinture américaine entre la fin du XVIIIe et la seconde moitié du XIXe siècles. Les arts appliqués ne seront pas en reste, avec une vingtaine de pièces meublées reconstituées, illustrant les différents styles jalonnant cette période. Déjeuner libre au sein de la cafétéria du Metropolitan Museum. L’après-midi, flânerie du temple de Dendur, aux magnifiques salles d’art islamique, sans oublier au passage quelques chef-d ’œuvres de la peinture européenne. Du milieu d’après-midi à la fin de la soirée, nous explorerons Central Park, poumon vert de New York. Nous nous attarderons le long des ormes américains ornant la vaste allée qui conduit à Bethesda Terrace. De curieux blocs rocheux, disposés à plusieurs endroits du parc, témoignent de l’histoire géologique de Manhattan. Vous pourrez aussi découvrir ces lieux mythiques immortalisés par le cinéma américain : Sheep Meadow, The Mall… Les plus téméraires feront confiance à leur guide pour les mener en bateau sur The Lake ! Et au détour des allées, nous profiterons des ambiances musicales offertes par les musiciens qui s’y produisent librement.

JOUR 4 - Mardi 17 juin 2025

A pied depuis notre hôtel, nous gagnerons le complexive de Pennsylvania Station, puis remonterez jusqu’à l’Empire State Building. En chemin, une pause à Herald Square, où nous observerons une étonnante horloge mécanique, vestige du temps où ce quartier était celui de la presse. Après avoir admiré sa monumentale façade Art Déco, le panorama offert par l’observatoire de l’Empire State Building, qui fut durant quelques décennies l’immeuble le plus haut du monde, nous permettra d’appréhender la complexe forêt de béton de Midtown. Sans oublier de saluer, perché tout en haut, le King Kong de 1933 ! A proximité, la Morgan Library conserve au sein d’une luxueuse demeure de style néoclassique, une insigne collection d’incunables et manuscrits rares, parmi lesquels un des trois exemplaires connus de la Bible de Gutenberg, développée par John Pierpont Morgan. Nous effectuerons une pause déjeuner à Bryant Park, un pique-nique à la newyorkaise au sein du cœur battant de West Midtown. L’occasion d’admirer la diversité architecturale des buildings qui le bordent : American Standard Building (1924), Grace Building (1974)… Nous gagnerons le Chrysler Building pour observer sa délicate flèche Art Déco. En gagnant Grande Central Terminal nous saluerons les seuls rats architecturaux de New York, ornant les supports qui soutiennent l’auvent du Graybar Building. Outre sa grande salle des pas perdus, coiffée d’une voûte peinte figurant les constellations célestes, Grand central terminal recèle un endroit aux propriétés étonnantes : la galerie des murmures. Le hall, de style assyrien du Fred F. French Building, complétera notre promenade guidée dans Midtown. Les amateurs d’ambiances feutrée se laisseront conseiller le choix d’un cocktail dans l’élégant bar The Campbell. A la tombée de la nuit, vous vous laisserez éblouir par les gigantesques enseignes électriques de Times Square.

JOUR 5 - Mercredi 18 juin 2025

Nous gagnerons le mythique MOMA (Museum of Modern Art), ouvert en 1929, et qui depuis fin 2019, offre à ses visiteurs un parcours entièrement repensé, mélangeant les supports peinture, sculpture, photographie ou design. L’audacieuse scénographie, met en valeur les chefs-d’œuvre conservés par cette institution. Déjeuner libre au sein de la cafétaria du MOMA. Nous flânerons ensuite le long de la 5e Avenue, pour découvrir la Trump Tower, la fameuse devanture de Tiffany et Saint-Patrick. À l’arrière de cette cathédrale, une des premières grandes églises néogothiques des Etats-Unis, se niche, à l’abri des regards, une étonnante sculpture représentant un cochon. Nous entrerons alors dans le complexe du Rockefeller Center. Sa Plaza, est un îlot de tranquillité qui offre terrasses et fontaines. Le hall du General Electric Building, le plus haut des gratte-ciels du Rockefeller Center, abrite une fresque de l’Espagnol José Maria Sert, conçue en remplacement d’une réalisation de Diego Riviera, jugée trop offensante. En fin d’après-midi nous gagnerons Chelsea Historic District, avec ses alignements de maisons aux façades néogrecques. Nous emprunterons ensuite la High Line. Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en coulée verte suspendue entre 2009 et 2014. À son extrémité nord se trouve le quartier d’Hudson Yards, plus grand projet immobilier privé new-yorkais depuis l’édification du Rockefeller Center.

JOUR 6 - Jeudi 19 juin 2025

Nous gagnerons la section de la 5e Avenue, surnommée Museum Mile, car elle abrite plusieurs institutions culturelles phares, à commencer par le Solomon R. Guggenheim Museum, qui permettra d‘appréhender la saga que constitue l’histoire de la famille, ainsi que l’œuvre de Frank Lloyd Wright. A proximité immédiate, nous effectuerons une pause dans le jardin du Cooper-Hewitt Deisgn-Museum, ce qui nous donnera le loisir d’apprécier l’architecture du splendide hôtel particulier de 63 pièces, abritant cette institution, demeure qui appartenait à Andrew Carnegie. Nous gagnerons la Frick Collection, qui vient tout juste de réouvrir, agrandie après plusieurs années de travaux. Installée dans le manoir construit par Henry Clay Frick (1849-1919), l'un des industriels américains les plus prospères, la Frick Collection présente des chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture et de l'art décoratif occidentaux, exposés dans un cadre serein et intime. Les visiteurs se promènent de la salle Fragonard aérée et légère, du nom des grandes peintures murales de cet artiste ornant les murs de cet espace, à l'atmosphère plus austère du Living Hall, rempli de chefs-d'œuvre de Holbein, Titien, El Greco et Bellini. En fin d’après-midi, nous traverserons Manhattan, pour rejoindre le quartier du New World Trade Center. Inauguré en 2016, l’Oculus, œuvre architecturale signée Santiago Calatrava, abrite la gare du New World Trade Center. Œuvre de l’architecte Michael Arad, le mémorial des attentats du 11 septembre 2001, se compose de deux bassins profonds de 9 m, le long desquels s’écoulent des cascades d’eau. Nous monterons au 102e étage du One World Trade Center. Depuis le One World Observatory nous embrasserons, au sud, la baie de New York, avec la Statue de la Liberté, Ellis Island et Staten Island, à l’ouest le Financial District et Brooklyn, et au nord, Soho, Greenwich Village, Chelsea et la barrière formée par les iconiques buildings de Midtown. Nous poursuivrons notre soirée à proximité immédiate, après avoir traversé le World Financial Center, le long du North Cove Yacht Harbor. Nous profiterons des terrasses qui offrent une splendide vue sur le majestueux Hudson River avec coucher du soleil derrière la Skyline de New Jersey City. Encore envie d’émotions ? Empruntez le ferry gratuit qui relie Manhattan à Staten Island, aller-retour en 1h avec passage devant la Statue de la Liberté illuminée et retour vers la pointe de Manhattan qui brille de mille feux.

JOUR 7 - Vendredi 20 juin 2025

Cette journée sera consacrée à Brooklyn, en compagnie d’un guide invité, qui nous initiera à l’art de vivre de ce borough immortalisé par Paul Auster ! Nous arpenterons le quartier de Bushwick, dont les murs de ses anciennes usines sont recouverts d’un ensemble foisonnant de fresques street art. Notre guide nous fera découvrir le quartier de Williamsburg, avant de rejoindre en fin d’après-midi Brooklyn Heights, pour profiter d’une vue imprenable sur l’East river et Lower Manhattan.

JOUR 8 -Samedi 21 juin 2025

Pour conclure notre approche de New York, nous ferons une incursion dans l’un des quartiers historiques de Manhattan, le Lower East Side. Nous visiterons le Tenement Museum qui présente les logements de différentes familles, principalement des immigrés, ayant résidé dans cet immeuble de rapport.

Vol direct Nice - New-York

OUI

Hébergement 7 nuits dans un hôtel 4*, centre de Manhattan

OUI

Petits déjeuners américain très complet

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme, balade dans la baie de NYC

OUI

Guidage par des guides professionnels

OUI

Audiophones

OUI

Carte de transport en commun dans NYC

OUI

Assurances multirisques : rapatriement…

OUI

Demande et établissement de l’ESTA (formalités administratives pour entrer et séjourner sur le territoire des USA

OUI

Assistance par vos guides-accompagnateurs, depuis l’aéroport de Nice au départ jusqu’au retour à l’aéroport de Nice.

OUI

Une réunion d’information avant le départ

OUI

Conseils relatifs aux choix de suppléments : comédies musicales, concerts…

OUI

Supplément chambre individuelle (1050 €)

NON

Supplément assurance annulation ( 105 €)

NON

Repas : Nous faisons le choix de ne pas inclure les repas pour diminuer le prix de départ.

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Découvertes de Bologne, Ravenne, Parme, Ferrare, Modène

DETAILS

De l’antique au baroque, les joyaux de l’ornementation

DETAILS

Richesses patrimoniales de la Riviera delle Palme : Savone, Noli et Albisola

DETAILS

Naples, Pompéi, Caserte et la côte amalfitaine

DETAILS

Prague : flâneries féeriques dans « la ville aux cent tours »

DETAILS

Des incontournables aux nouveautés en passant par quelques curiosités

DETAILS