VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

EUROPE

Voyage culturel en Europe (hors France)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

1800 1680

SALE

DATES

Du 6 au 11 novembre 2025

LIEU

5 nuits dans un hôtel 4*, au centre de Lisbonne

Découvrez Lisbonne, la « Reine du Tage », en flânant dans les ruelles de l'Alfama et en explorant l'histoire de la Baixa, reconstruite après le séisme de 1755. À Belém, plongez dans l'époque des Grandes Découvertes, guidés vers les trésors cachés de la ville.

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

RÉSERVER

PORTUGAL

LISBONNE

Lisbonne : splendeurs de la reine du Tage

PRÉSENTATION

Ce voyage vous invite à une flânerie le long des ruelles tortueuses de l’Alfama, l’une des sept collines composant la « Reine du Tage ». Postée au cœur de l’estuaire du fleuve éponyme, que l’on peut admirer depuis maints miradouros, Lisbonne possède une histoire tumultueuse, dont la principale marque réside dans le quartier de la Baixa, édifié selon la volonté du marquis de Plombal, suite au terrible séisme qui toucha la ville en 1755. Mais, la capitale portugaise, conserve aussi, dans le quartier de Belém, le souvenir du temps des Grandes Découvertes, lorsque les caravelles revenaient des Indes, emplies de nouvelles richesses. Les guides Vu pas Vu, vous conduiront à la découverte d’éléments insolites nichés dans les quartiers pittoresques de la « Belle du Tage ».

À FAIRE

Visite du palais des Marquis Fronteira

À FAIRE

Une journée d'excursion à Sintra

À FAIRE

Visite du musée Calouste Gulbenkian

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Jeudi 6 novembre 2025

Vol régulier Nice / Lisbonne. Notre première halte à la découverte du patrimoine lisboète sera dévolue à la visite du Palais des Marquis Fronteira. L’intérieur du palais, ainsi que ses terrasses et jardins, sont ornés de nombreux panneaux d’azulejos, petits carreaux de faïence vernie, emblématiques des arts décoratifs portugais. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner organisé.

JOUR 2 - Vendredi 7 novembre 2025

La matinée sera dévolue à une promenade dans l’Alfama, quartier le plus ancien de Lisbonne, épargné par le tremblement de terre qui toucha la ville en 1755. Nous arpenterons son labyrinthe de ruelles médiévales étroites et sinueuses. Notre déambulation commencera au Castelo de São Jorge, qui, en raison de sa position stratégique remarquable, offre une vue splendide sur la « mer de paille » (le Tage), qui s’achèvera à proximité de la cathédrale de Lisbonne. Déjeuner organisé. Nous gagnerons ensuite le quartier de Penha da França, afin de découvrir le Museu Nacional Do Azulejo. Occupant les bâtiments de l’Igreja e Convento de Madre de Deus, il retrace l’histoire des Azulejos, des carreaux hispano-mauresques du 15e s. aux réalisations contemporaines. L’église, ornée d’une profusion de bois doré, recélé une splendide décoration baroque. Temps libre. Dîner libre.

JOUR 3 - Samedi 8 novembre 2025

Le quartier de la Baixa, œuvre du marquis de Plombal, après le tremblement de terre de 1755, est constitué d’un damier de rues s’étendant entre le Rossio et le Tage. La Praça do Comércio est emblématique du style pombalin, à la fois austère et élégant. Nous emprunterons l’Elevador de Santa Justa, ascenseur métallique aux ornements néogothiques, afin d’accéder au quartier aristocratique du Chiado. Déjeuner libre. Dans le quartier du Bairro Alto (la « ville haute ») l’Igreja de São Roque abrite un chef-d’oeuvre d’art baroque itlaien, la chapelle São João Baptista. Initialement édifiée à Rome, elle fut transportée à Lisbonne, puis rebâtie vers 1750 dans l’église São Roque. Le Miradouro de São Pedro de Alcãntara, situé à la pointe nord-est du Bairro Alto, offre une belle perspective sur la Baixa, le Tage et le Castelo de São Jorge. Temps libre, l’occasion de flâneries le long des rues commerçantes du Chiado (Rua do Carmo, Rua Garrett). Dîner libre.

JOUR 4 - Dimanche 10 novembre 2025

La visite des prestigieux monuments du quartier de Belém nous transportera à l’époque des Grandes Découvertes, qui firent la richesse de Lisbonne. Le monastère des Hiéronymites, et l’élégante tour de Belém, chefs-d’œuvre de l’art manuélin, sont les témoins de cette période de prospérité économique. Déjeuner organisé. Le Musée Calouste Gulbenkian, abrite la remarquable collection de près de 6 000 œuvres d’art, rassemblées par le collectionneur éponyme, surnommé « Monsieur 5% ». Au fil des salles, nous admirerons un remarquable ensemble de céramiques et de tapis persans des 16e et 17e siècles, des manuscrits médiévaux enluminés ou encore une époustouflante collection de bijoux et pâtes de verre signés René Lalique. Temps libre. Dîner libre.

JOUR 5 - Lundi 11 novembre 2025

Une journée d’excursion au cœur du paysage culturel de Sintra. Palais de contes de fées et des quintas élégantes entourent cette cité d’exception, haut lieu de l’architecture romantique. Visites du Palais National, dont l’intérieur recèle une remarquable décoration d’azulejos des 15e et 16e siècles, et du Palais National de Pena, perché à 500 mètres d’altitude, dont l’architecture mélange différents styles revitalistes (néogothique, néomanuélin, néo-Renaissance…). Déjeuner organisé. Retour à Lisbonne en fin d’après-midi. Dîner libre.

JOUR 6 - Mardi 12 novembre 2025

Découverte des architectures contemporaines du Parque das Naçoes, parmi lesquelles l’Estação do Oriente, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Transfert jusqu’à l’aéroport de Lisbonne. Vol direct Lisbonne/Nice. Arrivée prévue à Nice en début de soirée.

Voyage en avion sur vols réguliers directs

OUI

Hébergement 5 nuits dans un hôtel 4* très confortable en cœur de ville

OUI

Petits déjeuners

OUI

4 repas boissons incluses

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Audiophones

OUI

Supplément chambre individuelle (84 €)

NON

Supplément assurance annulation ( 237.5€)

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Découvertes de Bologne, Ravenne, Parme, Ferrare, Modène

DETAILS

De l’antique au baroque, les joyaux de l’ornementation

DETAILS

Richesses patrimoniales de la Riviera delle Palme : Savone, Noli et Albisola

DETAILS

Naples, Pompéi, Caserte et la côte amalfitaine

DETAILS

Prague : flâneries féeriques dans « la ville aux cent tours »

DETAILS

Des incontournables aux nouveautés en passant par quelques curiosités

DETAILS