Londres, Wallace Collection et Abbaye Westminster
La Wallace Collection est fondée en 1897 à la suite du don par Lady Wallace de la superbe collection d’art ancien constituée par son époux, le collectionneur et philanthrope Richard Wallace. Le musée est installé dans l’ancienne demeure du couple, comporte près de 5.500 objets et est divisée en six départements : peintures et estampes, céramiques, armes, objets d’arts, mobilier et sculptures.
Ouverte en 1900, la Wallace Collection est le deuxième plus grand Musée d’art ancien d’Angleterre et l’un des plus grands d’Europe. Son département le plus célèbre demeure l’art français du XVIIIe siècle : un bel hommage rendu au Siècle des Lumières, avec notamment Watteau, Boucher ou encore Fragonard.
Dans une seconde partie nous aborderons la très célèbre Abbaye de Westminster, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. En plein coeur de Londres, elle est le théâtre des couronnements des souverains du pays et lieu de sépulture de plusieurs reines et rois d’Angleterre ainsi que d’autres personnes célèbres comme en atteste le Coin des poètes, des écrivains, des scientifiques, acteurs et explorateurs ayant contribué à façonner l’identité anglo-saxonne. L’Abbaye, historiquement comme symboliquement riche, a une importance capitale dans le rayonnement culturel du Royaume Uni.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître conférence associé à l’Université de la Côte d’Azur