De l’influence de la peinture américaine sur le cinéma
Cycle : “Peinture et Cinéma”
Comme le démontre le cinéaste John Ford au tout jeune Steven Spielberg dans The Fablemans, la peinture est un élément clef de la cinématographie. Les peintres du XIXeme, Frédéric Remington, Charles Russel et George Catlin, spécialiste des amérindiens, ont inspiré le western à l’écran par leur étude du mouvement et des couleurs. Dans un autre registre, Edward Hopper a puisé dans le film noir et les classiques hollywoodiens, avant d’inspirer en retour d’autres cinéastes aussi divers que Dario Argento, Alfred Hitchcock ou Wim Wenders. La peinture de Noman Rockwell illustre une certaine idée de l’Amérique reprise dans nombre de films célébrant « l’Americana ».
Par Vincent jourdan
Auteur et conférencier, enseignant en milieu scolaire et universitaire, cinéphile passionné et président de l’association Regard Indépendant, il anime depuis six ans l’atelier cinéma de Cannes Université. Il a publié plusieurs ouvrages, dont “Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci” (Lettmotif, 2018) et “Sergio Sollima, le cinéma au couteau” (Rififi, 2024).
LIEU
Le Palladio, le Salon Culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Vincent Jourdan
Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69