L’or est un matériau qui a su séduire l’humanité depuis plus de cinq millénaires déjà. Symbole de richesse, il est convoité par les classes sociales les plus nobles qui, dans un idéal d’esthétisme, s’en vêtiront grâce au développement de techniques artisanales sophistiquées à travers les siècles.
L’exposition « Au fil de L’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant » au Quai Branly est un chemin tracé de façon chronologique entre les différentes régions qui ont su faire de l’or un véritable bijou vestimentaire : Maghreb, Moyen-Orient, ou encore l’Asie sont regroupés en cinq salles mettant en avant le goût du faste de ces peuples et leur raffinement artistique. Robes de mariées égyptiennes, turques ou chinoises, caftan d’apparat marocains ou algériens, ou encore costumes de fête iraquiens, ces pièces vous invitent à voyager à travers différentes traditions culturelles.
L’exposition est aussi guidée par quelques fils contemporains montrant que l’or ne cesse d’éblouir et de séduire les sociétés encore aujourd’hui : Guo Pei, créatrice de mode chinoise, met en avant des pièces exceptionnelles. Pour terminer sur cette alliance entre le matériau précieux et l’élégance, La Maison Lesage et son expérience centenaire rendent hommage aux broderies françaises.
En parallèle, et depuis Janvier 2025, la mode s’est introduite au Musée du Louvre retraçant l’histoire de la mode depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui. L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » au Musée du Louvre tisse les liens étroits entre les arts décoratifs et la mode : de Cristobal Balenciaga à Iris van Herpen, ce sont 45 maisons de décorateurs des plus prestigieux qui prêtent de façon historique certaines de leurs pièces emblématiques. Par cette alliance complice entre l’histoire de l’art et de la mode, l’exposition propose une nouvelle façon de parcourir les galeries du Louvre sous un parti pris inédit. Karl Lagerfeld, Chanel, Dior ou encore Jean Paul Gauthier vous invitent dans une découverte à la fois artistique et historique, moderne et culturelle, et mettent en lumière les inspirations qui ont façonnés leurs plus grands chefs d’œuvre donnant à la mode le prestige de défiler dans le plus grand musée du monde.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université Côte d’Azur