Loading...
Visite guidée
Mardi 08 octobre 2019
14h00
19h00
jardin-thuret-10-valerie-collet-1_1.jpg

Plongez le temps d’un après-midi au cœur de l’histoire de la mythique station balnéaire du Cap d’Ail ! Rencontrant un succès touristique fulgurant dès la fin du XIX° siècle, en pleine Belle Epoque, de nombreux visiteurs prestigieux y feront construire de magnifiques villas. C’est la période des Princes russes exilés et autres têtes couronnées (telles que la Reine Victoria !), de Colette, des Frères Lumières, d’Apollinaire… Le succès de Cap d’Ail ne se dément pas pendant les Années Folles et jusque dans les années 1940 :  Sacha Guitry, Joséphine Baker, Greta Garbo ou encore Winston Churchill adoptent la ville.

Vu pas Vu vous propose une balade guidée entre terre et mer, dont une majeure partie fait honneur au Sentier littoral des Douaniers, à la découverte des somptueuses villas Belle Époque et de leurs illustres hôtes !

Tarif Adhérent : 39 € / Tarif non-adhérent 45€ comprenant : guidage pendant 4h, visite guidée de la Villa Les Camélias (2 musées + 1 exposition temporaire), billetterie, pause rafraichissement/goûter

Programme détaillé :

  • Rendez-vous à 14h à Cap d’Ail au 118 avenue du Trois septembre, devant la Banque BNP, face au parking et à la Brasserie Edmond's. 
  • La ballade commencera en descendant du centre-ville vers le bord de mer. Nous croiserons alors plusieurs villas de prestige dont notamment :
    • Le Château des Terrasses, où le Tsarévitch (héritier du trône de Russie) fit un séjour médical au cours de l’hiver 1895.
    • La villa des Camélias (visite guidée), une des plus anciennes bâtisses du Cap d’Ail (fin du XIXème). Malraux y séjourna en 1941 ! La villa a aujourd’hui été transformée en musée (privé) et propose deux expositions permanentes : une exposition autour de l’histoire du Cap d’Ail, et une collection de peintures du peintre basque Ramiro Arrue. L’exposition temporaire actuelle est consacrée au photographe Roland Kara.
  • De là nous rejoindrons le sentier littoral, ancien Sentier des Douaniers (héritage méconnu de la Révolution Française !).
  • Nous ferons une pause ombragée à proximité du très chic restaurant La Pinède où nous vous proposerons différents rafraichissements et gourmandises.
  • Nous reprendrons ensuite notre balade le long du sentier, du Cap Rognosco jusqu’à la Pointe des Douaniers et au-delà, pour rencontrer d’autres magnifiques villas et quelques curiosités. Nous croiserons entres autres :
    • La villa « The Rock », fréquentée par Greta Garbo dans les années 1950
    • La villa « Roc Fleuri » et sa magnifique palmeraie de la variété Phoenix, LE palmier de la Côte d’Azur.  Son introduction dans la région remonte aux années 1864. Aujourd’hui ces palmiers sont presque centenaires !
    • Au niveau de la Pointe des Douaniers, nous ferons connaissance avec le fameux volcan du Cap d’Ail (heureusement éteint…)
    • La villa « Capponcina », propriété de Lord Beaverbrook, ami de Winston Churchill. Le « vieux lion » venait souvent en vacances chez son ami, à tel point qu’il fut nommé… maire honoraire du Cap d’Ail !
  • Nous quitterons enfin le littoral pour remonter dans l’intérieur des terres et effectuer une boucle jusqu’à notre point de départ. En chemin, nous croiserons la très vieille Tour Sarrasine, emblème de la ville…
  • 18h environ : retour au point de départ et fin de l’excursion

infos

Transport :

  • Covoiturage organisé par Vu pas Vu au départ de Nice (départ vers 13h15)

Parking le plus proche : Parking Beaverbrook le long de la nationale (avenue du Trois Septembre)

  • Transport en commun jusqu’au point de rendez-vous aisé : Bus n°100 au départ du Port de Nice (station devant le 6 rue Fodéré) – départ toutes les 15 min (direction Monaco/Menton). Horaire de départ conseillé : 13h10

Arrêt à Cap d’Ail le plus proche du point de rendez-vous (50 m) : Edmond’s Cap d’Ail

  • Train SNCF (TER) en direction de Menton, arrêt gare de Cap d’Ail, horaire de départ conseillé : 13h07 depuis la gare de Nice-ville (ensuite 15/20 min de marche pour rejoindre le point de départ de la balade) 
Réservation :