VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Chagall et la musique

30 mars 2025 / 16h00

Free à 28€
OK 20190317 Chagall e1732097428537

ICO PresentationPrésentation

 

CONFÉRENCE-CONCERT

Chagall et la musique

Un événement à l’occasion des 40 ans du décès de Marc Chagall

Conférence :

Le peintre Marc Chagall était très sensible à la musique. Tout au long de sa vie, il a ponctué ses toiles de violonistes et d’animaux musiciens. Mais il a aussi fabriqué décors et costumes d’opéra. Que de violons dans les toiles de Chagall ! L’instrument fait partie de son histoire familiale : il nait en juillet 1887 dans une famille juive hassidique de Vitebsk au Bélarus, son frère joue de la mandoline et son oncle du violon. Dans la tradition hassidique – un courant prônant le renouveau du judaïsme – musique, danse et transe sont des voies d’accès au divin. Certaines figures de sa jeunesse vont s’ériger en archétypes et peupler ses toiles, ainsi le festif orchestre klezmer (tradition musicale des juifs ashkénazes), l’oiseau, symbole d’inspiration, ou le violoniste, qui figure le juif errant. En 1985, Marc Chagall, le dernier patriarche de la Côte d’Azur après Matisse et Picasso, s’éteignait à Saint-Paul-de-Vence dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. L’École de Paris peut s’enorgueillir d’avoir permis à nombre d’artistes étrangers de s’épanouir en son sein : Chagall en est l’un des pionniers les plus singuliers. «Ivre d’images», disait Malraux, qui lui avait commandé le plafond de l’Opéra de Paris. Celui qui a peint l’univers du «shtetl» juif à Vitebsk, mais aussi ses rêves, ses amours, le monde du cirque, et le message universel de la Bible, demeure aujourd’hui le conteur merveilleux d’une poétique universelle et intemporelle, fondée sur l’image canonique de Dieu et des hommes.

Concert :

Regarder Chagall, c’est entendre de la musique klezmer jaillir du tableau : crincrins sautillants des mariages, mélodies plaintives des piccolos yiddish et des clarinettes ? L’allégresse en constitue la chaîne, le chagrin la trame. Une musique qui serre aussi le cœur.

« LA MUSIQUE SE LEVE A L’EST.. ! »

Un voyage au son du KLEZMER…

Si Michel Lethiec parcourt et enregistre tout le répertoire classique et moderne de la clarinette, de Mozart, Brahms…à Penderecki.., il est également passionné par cette musique d’inspiration traditionnelle dont son instrument est l’interprète indispensable, et a gravé sur CD  ‘’ Jewish Life d’Ernest Bloch ‘’  ( avec Itamar Golan ) et “ Les larmes et les prière d’Isaac l’aveugle “, pour clarinette klezmer et quatuor à cordes d’Oswaldo Golijov ( avec le Artis Quartet, premier enregistrement en Live). En compagnie de l’accordéoniste Sabine Giordano, il vous propose un programme varié, coloré, mélangeant des œuvres originales et des œuvres inspirées par les traditions et coutumes d’Europe centrale…Musiques de danses et nostalgiques, de fêtes, d’exil ou d’espoir…

Kovacs: “ Sholem-Alekhem, Rov Feidman ! “ et Armenian Lament and Dance ….
Pedro Iturralde : Suite Hellenique , Granville Bantok : ‘’Hamabdil ‘’
Ernest Bloch : “Prayer “
Uri Tzion .. Halleluya ..Donna Donna..Ki Mitziyon … The blessing Nigun…Let’s be happy …
et bien d’autres…

Interprètes :

  • Michel Lethiec (clarinette)

Enseignant réputé, il est Professeur au Conservatoire de Nice, Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, donne régulièrement des master classes dans les grandes institutions étrangères, et il l’est l’invité des jurys de concours internationaux. Il a créé de nombreuses pièces et concertos, y réservant une place importante dans sa discographie d’une trentaine d’enregistrements. Directeur artistique du légendaire Festival Pablo Casals de Prades de 1980 à 2020, et fondateur de son Académie de musique de chambre, il y a accueilli chaque été les plus grands solistes internationaux et leurs étudiants, autour de programmes originaux présentés également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales. Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’ Ordre des Arts et Lettres.

  • Sabine Giordano (accordéon)

Elle termine ses études avec l’obtention en 1998 du Premier Prix de la Ville de Paris et en 1999 le Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité de la Ville de paris. Passionnée de pédagogie, elle est Titulaire du Diplôme d’État d’Accordéon ainsi que du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Recrutée en 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, elle conduit des projets musicaux dans les écoles de la Ville de Nice en partenariat avec l’Éducation Nationale. En 2018, sous la volonté de Monsieur Thierry MULLER Directeur du CRR de Nice, elle a créée la classe d’Accordéon.

 

ICO GalerieGalerie

 

 

 

ICO InfosPratiquesInformations pratiques

 

ICO Rendez Vous LIEU
Le Palais de l’Agriculture

113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

 

ICO Acces

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan

 

ICO Intervenant

INTERVENANTS

Michel Lethiec (clarinette), Sabine Giordano (accordéon), Joël Scholtès

 

ICO TicketsAchetez vos billets

Détails

Date :
30 mars 2025
Heure :
16h00 - 18h00
Prix :
Free à 28€
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

LE PALAIS DE L’AGRICULTURE
113 Promenade des Anglais
Nice, 06000 France

Organisateur

Vu pas Vu
Téléphone
06 12 26 41 69
E-mail
info@vupasvu.com

Other

Intervenant
Michel Lethiec (clarinette) et Sabine Giordano (accordéon)