Loading...
Visite guidée
Vendredi 17 décembre 2021
14h
16h30
facade_taille_site_vpv.jpg

Cette visite est également disponible Mercredi 17 novembre à 10h et Samedi 27 novembre à 10h.

Vu pas Vu vous propose une balade guidée au cœur du magnifique quartier de Cimiez !

Cette colline, couverte de vastes champs d’oliviers jusqu’au Second Empire, devient pourtant à partir des années 1880 le quartier le plus élégant de Nice !

La Belle Époque et sa mode du tourisme aristocratique hivernal sont passées par là…

En effet, cette colline à la végétation luxuriante et à la vue superbe attire rapidement l’intérêt de riches promoteurs immobiliers, dont un certain Henri Germain, fondateur du Crédit Lyonnais.

Ce dernier est à l’initiative du percement du boulevard de Cimiez en 1884 : la colline est enfin accessible ! Un tramway électrique (le premier de la ville !) viendra peu après renforcer encore cette accessibilité…

A partir de là, une fièvre bâtisseuse s’empare de Cimiez : grands hôtels au style parfois extravagant, châteaux aux vastes domaines, magnifiques villas particulières… La reine Victoria elle-même choisit le quartier de Cimiez lors de ses (nombreux) séjours à Nice ; c’est d’ailleurs pour elle qu’est construit l’immense hôtel Regina en 1896 !

Avenues Edouard VII, Prince de Galles, Léopold II… votre guide vous fera (re)découvrir le patrimoine architectural exceptionnel de Cimiez, récemment reconnu par l’Unesco.

Pour information, la visite débutera au niveau de l’ancien hôtel Regina (au sommet du bd de Cimiez), et se terminera au bas du boulevard.

parc-valrose.jpg
le-regina2.jpg

infos

Réservation :