Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 16 juin 2019
16h00
Par Joël Scholtès, Pierre Jamar (baryton-basse), Camille Mugot-Drillien (clavecin), Sibylle Schuetz-Carrière (viole de gambe)

Achetez vos places

ok_20190615_cythere_copie.png

Palais de l'Agriculture - Nice

Conférence "Pélerinage à l’île de Cythère, de Jean-Antoine Watteau"
Par Joël Scholtès

Une conférence richement illustrée qui vous plongera dans l’époque rococo : préciosité et artifice, image du goût de l’aristocratie française dans les premières décennies du XVIIIème siècle, avec comme œuvre emblématique « Le pèlerinage à l’île de Cythère » de Jean-Antoine Watteau. L’occasion d’un voyage sur l’île d’Aphrodite pour comprendre le rôle de la mythologie dans la peinture et singulièrement dans le chef-d’oeuvre de Watteau. On admirera la construction rythmée de l’œuvre, le mouvement subtil des groupes de personnages, la facture vibrante de la touche, la beauté du coloris, mais l'un des éléments les plus novateurs de ce tableau est, sans aucun doute, le paysage brumeux et mystérieux de l'arrière-plan, marqué tout autant par l'influence des paysages de Rubens que par ceux de Léonard de Vinci. Une facture à laquelle rendra hommage Turner qui appréciait le maître du rococo français.

Concert "La fête galante musicale des compositeurs baroques français contemporains de Jean-Antoine Watteau" par Camille Mugot-Drillien (sur son clavecin illustré par une peinture inspirée de Watteau), Sibylle Schuetz-Carrière (viole de gambe) et Pierre Jamar (baryton-basse)

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), extraits des « Indes Galantes »

Marin MARAIS (1656-1728), extraits des « Folies d’Espagne » pour viole de gambe et basse continue

André CAMPRA (1660-1744), extraits du Premier livre de cantates : « Les Femmes »

Jean-François DANDRIEU (1682-1738), extraits de la 3e Suite du second Livre de pièces de clavecin : « L’Amant plaintif », « Le Galant », « Les Tendres Reproches », « Les Serments Amoureux », « Le Bal Champêtre »

Marin MARAIS (1656-1728), « Grand Ballet » pour viole de gambe et basse continue

Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), extraits du Premier Livre : « L'Amour et Bacchus »

Accueil/billetterie à partir de 15h30.

Un verre de l'amitié vous sera servi à l'issue du concert.

1a77ffd21410eb7920fc7f6630db97f3.jpg

infos

Réservation :