- 10h : Conférence : La mandoline au cœur du cubisme
Dans les premières œuvres cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso, la guitare et la mandoline occupent une place centrale, symbolisant à la fois la rupture avec la perspective traditionnelle et l’exploration de la décomposition des formes. Ces instruments, souvent représentés en fragments et sous différents angles, incarnent la volonté de saisir l’objet dans sa multiplicité, tout en introduisant la notion de simultanéité. Ils deviennent des objets privilégiés pour expérimenter la réduction des volumes et des surfaces, tout en ancrant le cubisme dans une dimension tactile et sonore. Ces œuvres marquent l’interaction entre la peinture et la musique, redéfinissant les limites de l’art visuel.
- 11h : Concert Jeunes Talents
Depuis ses débuts, le FIMAC met un point d’honneur à dénicher et promouvoir les talents de demain. Rendez-vous désormais incontournable du festival, le concert « Jeunes talents et met en lumière la virtuosité et la sensibilité de jeunes artistes prometteurs. A travers un répertoire varié composé de chefs-d’œuvre baroques aussi bien que contemporains, ces jeunes musiciens offriront au public une performance pleine d’émotion, de passion et témoignant d’une grande maîtrise technique. Ce concert est une occasion rare de voir éclore la nouvelle génération de mandolinistes, dans un contexte alliant tradition et innovation. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de belles découvertes !
- 19h : spectacle musical « une chose de Schubert » – Marcel Proust
Ce spectacle exceptionnel joué par Ensemble Benzaiten entrelacera les notes de Schubert avec l’interprétation de la Sonate Arpeggione et du Trio et les mots de Proust à travers des lectures d’À la recherche du temps perdu.
Dimanche 13 avril 2025 :
- 16h : Concert « Mille Couleurs » de mandoline et d’harpe
Le Duo Lyra composé de Tony Coullet (mandoline) et Manon Opavska (harpe) vous fera voyager le temps d’une après-midi dans un univers sonores aux multiples facettes à travers le mélange de leurs instruments : musique classique, jazz, rock, chanson française et création contemporaine.
~~~~
En marge de ce riche programme musical, d’autres événements seront proposés durant le festival : ateliers, masterclasses, rencontres et répétitions publiques offrant une expérience enrichissante et privilégiée aux visiteurs qui pourront échanger de manière informelle avec les artistes présents tout au long de ces deux jours dans un cadre convivial :
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025 :
Une exposition exceptionnelle sera présentée par Steffen et Frank Meinel de l’atlier Klaus Knorr, Horst Wünsche Zupfinstrumentenbau KG, spécialisé dans la fabrication de mandolines et mandoles. Une occasion rare de découvrir les secrets de la fabrication de ces instruments d’exception.
Dimanche 13 avril 2025
10h : répétition publique
Les Cordes d’Azur nous ferons l’honneur de réaliser une répétition publique afin d’offrir au public un moment d’immersion dans les coulisses de leur travail.
~~~~
Informations pratiques :
Tarifs :
– Concert :
Tarif plein 20 euros
Tarif enfant (-12 ans) 10 euros
– Exposition, conférence…etc
Entrée libre
Réservations :
Choix des places et paiement sécurisé en ligne sur le site internet : www.festivalmandoline.fr
Les places sont numérotées. Les billets sont également en vente sur place, sous réserve de disponibilité. Paiements par cartes bancaires, chèques, espèces.
Ouverture des réservations le 1er mars 2025.
Il est vivement conseillé de réserver vos places sur internet. Pour plus d’informations : +33 (0)6 87 95 43 35.
Venir au festival
Palais de l’agriculture – 113 Promenade des Anglais 06200 Nice
Tram ligne 2 : arrêt Magnan. Parking public à proximité.
Contact presse
Joël Scholtès et Eléa Marzé
contact@festivalmandoline.fr
+33 (0)6 87 95 43 35