- Conférence : La mandoline au cœur du cubisme
Dans les premières œuvres cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso, la guitare et la mandoline occupent une place centrale, symbolisant à la fois la rupture avec la perspective traditionnelle et l’exploration de la décomposition des formes. Ces instruments, souvent représentés en fragments et sous différents angles, incarnent la volonté de saisir l’objet dans sa multiplicité, tout en introduisant la notion de simultanéité. Ils deviennent des objets privilégiés pour expérimenter la réduction des volumes et des surfaces, tout en ancrant le cubisme dans une dimension tactile et sonore. Ces œuvres marquent l’interaction entre la peinture et la musique, redéfinissant les limites de l’art visuel.
- Concert Jeunes Talents
Depuis ses débuts, le FIMAC met un point d’honneur à dénicher et promouvoir les talents de demain. Rendez-vous désormais incontournable du festival, le concert « Jeunes talents et met en lumière la virtuosité et la sensibilité de jeunes artistes prometteurs. A travers un répertoire varié composé de chefs-d’œuvre baroques aussi bien que contemporains, ces jeunes musiciens offriront au public une performance pleine d’émotion, de passion et témoignant d’une grande maîtrise technique. Ce concert est une occasion rare de voir éclore la nouvelle génération de mandolinistes, dans un contexte alliant tradition et innovation. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de belles découvertes !
Pour réserver vos places ou pour toute autre information, vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 12 26 41 62 ou par mail à l’adresse communication@vupasvu.com