Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 10 mai 2020
16h
la-fete-en-peinture-le-musee-du-faouet-recherche-des-oeuvres_2658487.jpg

Conférence : La peinture en liesse, représentations des bals, carnavals, fêtes et autres festins

Quelles que soient les époques et les cultures, la fête est une parenthèse nécessaire dans la vie des hommes et des sociétés. Bals, carnavals et autres célébrations païennes ou chrétiennes rythment le calendrier et effacent provisoirement toutes les règles. Classes sociales, sexes, âges se mêlent jusqu’à l’étourdissement dans des fêtes rituelles ou spontanées qui soulèvent l’enthousiasme populaire. Les festins -repas de fête- offrent parmi les plus intenses occasions d’éprouver du plaisir alors que le jeu, la musique et la danse envahissent l’espace public, le temps d’un instant, d’une journée tout au plus, avant le retour à la réalité du quotidien.

 

Par Joël Scholtès

Maître de conferences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Nice Sophia Antipolis

Concert :

Scènes de joie

Par le Duo Bensaid violon

Au programme :

Bach J.S : - Invention N°5 Allegretto Con Brio 2’

- Gavotte de la suite N3 1’

Telemann : La Gaieté 3’

Purcell : Rondeau  d’Abdelazer 1’

Spohr : Duetto N°2 op 67 8’

Offenbach : Cancan d’Orphée aux enfers 1’

Bizet : Habanera de Carmen 2’

Haendel / Halvorsen : Passacaille 5’

Igudesman : - La Cucaracha 2’

                       - La petite Valse 3’

                       - 2 Tangos  “Tucuman y callao” & “ Go to tango town” 5’

Klezmer : - Bulgar (danse) d’Odessa 2’

                   - Danse de la Joie 2’

Schostakovitch : Valse 3’                   

Fourchotte Alain : Duo Enjoué 3’

Celtic : - Scotland the Brave 2’

  • The rocky road to Dublin 2’

Moussorgski : “Gopak”, danse traditionnelle d’Ukraine  2’

Prokofiev : Romeo & Juliette “danse des Montaigus et Capulets” 3’

Khachaturian : “Danse du Sabre” 3’

Durée: 55 min

 

Les interprètes :

Pierre Bensaid, professeur au CRR de Nice et concertiste et Mislava Bensaid, soliste à l'Opéra de Nice

Après des études musicales en France auprés de Roland Daugareil, poursuivies à la Royal Academy of Music de Londres puis à la Yale Music School  aux USA, Pierre Bensaid  a mené une carrière internationale en musique de chambre avec le "Trio Kempf ",se produisant dans toute l’Europe, en Asie ainsi qu’aux USA. En tant que soliste il joue avec L’Academy of  St Martin in the fields, l’Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne, et le London Mozart Players.

Ses enregistrements Cd  des trios de Beethoven,Tchaikovsky et Chostakovitch  pour le label  « BIS »   sont primés plusieurs fois par la presse internationale.  Il joue parallèlement  pendant 6 ans au sein de L’Orchestre Symphonique de Londres. De retour en France en 2004, il  est nommé   professeur au Conservatoire National de Région de Nice. Il se produit régulièrement en musique de chambre dans divers festivals en France comme à l’étranger.   En 2013 Pierre Bensaid   a été  nommé   Associé Honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.

 

Mislava Bensaid est née à Split, en Croatie, où elle débute le violon à l’âge de six ans. Après des études musicales brillantes  au Conservatoire de sa ville natale, elle est très vite remarquée en remportant plusieurs concours nationaux et internationaux  et devient à 13 ans une des plus jeunes élèves  de la classe d’Evgenia Cugajeva professeur au Conservatoire de Moscou et ancienne assistante de David Oistrakh. Un an plus tard, elle est admise à la Purcell School pour jeunes talents  de Londres, et poursuivra  ses études  à la Royal Academy of Music dans la classe de Maurice Hasson .Mislava Bensaid s’est produite par la suite  dans de nombreux récitals en Angleterre, aux USA, ainsi qu’en Croatie .En France depuis 2004,elle a tout d’abord enseigné  au Conservatoire  de Cannes puis s’est finalement tourné vers l’orchestre et a joué depuis, avec  l’Orchestre Régional de Cannes  et l’Orchestre Philarmonique de Nice, mais également en musique de chambre au sein de diverses formations avec ses collègues et amis d’orchestre. En 2018 Mislava est nommée soliste Co-Chef D’attaque des seconds violons à l’opéra de Nice.

sem_medieval_iconographie-musicale_gen.jpg

infos

Réservation :