Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 24 novembre 2019
16h00
Découvrez le « Patrimoine oral et immatériel de l’humanité »
bloggif_5d1b62d3ac431.jpeg

Conférence :

Par Lucette Heller-Goldenberg, avec un intermède musical par Ihab Ezzeldin (oud seul).
Au centre de Marrakech la rouge, une Place unique au monde : la Place Jemâa-el-Fna qui a bénéficié de l’appellation « Patrimoine oral et immatériel de l’humanité » auprès de l’UNESCO, un concept créé pour elle, sur l’initiative de l’écrivain espagnol, Juan Goytisolo.

Charmeurs de serpents, acrobates, saltimbanques, Gnawas, écrivains publics, sorciers, herboristes, tatoueuses… côtoient les conteurs. Des « halcas », cercles d’auditeurs se forment et se déforment autour de ces artistes qu’on vient regarder, admirer, écouter au quotidien.

Des photographes, des peintres comme Jacques Majorelle, Hans Werner Geerds, des dramaturges comme Tayeb Saddiki, des écrivains comme Juan Goytisolo, Jorge Luis Borges, Claude Ollier, Abdelhak Serhâne, Mohamed Bouada et déjà auparavant Roland Dorgelès, André Chevrillon… des poètes comme Mohamed Loakira ont été inspirés par cette Place. L’animation culturelle qui s’y  déroule  nous permet de découvrir les traditions et les légendes qui alimentent l’âme marocaine

Entracte

Concert :

Ihab Ezzeldin et ses musiciens Nadine Miccio (violoniste), Jean-Pierre Babrite (guitariste et contrebassiste) nous proposent un voyage musical autour du Oud, un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, dans une musique originale aux couleurs de l'Orient.

jacques-majorelle-1924-kasbah-rouge.jpg
place3.jpg
oud.jpg
ok20191124_jacques-majorelle-place-jemaa-el-fna.jpg

infos

Réservation :