Loading...
Le Provana
Mercredi 28 octobre 2020
15h30
hyatt-regency-nice-palais-de-la-mediterranee-20.jpg

Le Gloria Mansion, la Rotonde, le Palais de la Méditerranée… Ces magnifiques immeubles ne représentent qu’une petite partie de la multitude de pépites Art Déco que concentre Nice !

En effet, au sortir de la Première Guerre Mondiale, la capitale de la Côte d’Azur est une ville meurtrie et détruite, il faut tout reconstruire… et relancer le tourisme ! Pour cela, on mise sur de nouvelles distractions qui feront oublier les traumatismes de la guerre et permettront à la ville de renouveler son image sur la scène internationale. La saison d’été vient compléter celle d’hiver : mer, fêtes et sports nautiques attirent une nouvelle clientèle, dont la riche bourgeoisie américaine notamment.

Côté urbanistique, Nice se doit de proposer une architecture esthétique et uniforme si elle souhaite attirer les touristes. On décide alors de miser sur ce nouveau style architectural en vogue en Europe et aux Etats-Unis : l’Art Déco. Reposant sur l’utilisation de matériaux brutes et l’emploi des lignes et formes géométriques simples, cette nouvelle mode tout en sobriété élégante change du style chargé et clinquant de la Belle Epoque ! Les Années Folles voient ainsi la construction d’un très grand nombre de bâtiments Art Déco à Nice : immeubles d’habitation, casinos, palaces… La ville devient même un des principaux centres du genre en France, avec son Ecole Nationale des Arts Décoratifs particulièrement réputée.

Cette conférence reviendra sur l’histoire générale du développement de l’Art Déco en Occident dans la première moitié du XXème siècle, ainsi que sur les particularités développées par l’Art Déco sur la Côte d’Azur et plus particulièrement à Nice.

lambert-av-saint-eglise-jeanne-d-arc-6-2-images.jpg
immeuble_art_deco_boulvd_gambetta_no43_13.jpg
666bdaab458ebe0590b70627be7941b7.jpg
3-le-forum-photo-gilletta.jpg
immeuble_art_deco_avenue_georges_clemenceau_no34_17.jpg

infos

Réservation :