Loading...
Visite guidée
Samedi 10 juillet 2021
9h30
12h
carabacel_3.jpg

> Cette visite est également proposée le jeudi 22 juillet à 17h

Après avoir visité le quartier Dubouchage, Vu pas Vu vous propose cette fois de visiter son voisin, le quartier Carabacel !

Aménagé en 1865, le boulevard Carabacel avait été conçu à l’origine comme la limite Est de la ville de Nice, au pied de la colline de Cimiez. A cette époque, Carabacel et Cimiez sont encore des quartiers plus campagnards qu’urbains. 

En 1884, c’est au tour du boulevard de Cimiez d’être ouvert, connectant ainsi la colline au reste de la ville, et notamment au boulevard de Carabacel en contre-bas.

Progressivement, Carabacel et Cimiez deviendront des quartiers d’installation privilégiés pour les riches hivernants étrangers de la Belle Epoque. En effet, ces derniers viennent à Nice initialement pour des motifs thérapeutiques : or le microclimat, l’air et l’eau de Carabacel sont réputés très sains. La magnifique vue sur la mer, dès lors qu’on s’installe un peu plus en hauteur, joue également un rôle important dans la popularité du quartier.

De magnifiques villas à louer ainsi que de luxueux grands hôtels vont peu à peu se multiplier et donner à Carabacel tout son cachet de quartier résidentiel de prestige. On y croise têtes couronnées, aristocrates, riches bourgeois… Toute cette haute société évolue dans une grande liberté de mœurs.

Nous admirerons au cours de cette visite les somptueuses villas et anciens grands hôtels, héritage de la Belle Epoque, qui ornent toujours le quartier Carabacel de nos jours. Nous évoquerons également certaines pépites et lieux insolites disparus !

La balade comprendra le boulevard de Carabacel et une partie de l’avenue Bieckert.  

Nos visites guidées respectent les mesures sanitaires en vigueur : 15 participants maximum et port du masque obligatoire. 

 

Avec « Secrets de Quartiers » partez à la découverte du « passé » d’un quartier, de son histoire passionnante, et de son « présent » et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…), mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaitre l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

Pensez à vous munir d'une bouteille d'eau ainsi que d'une casquette

carabacel_1.jpg
carabacel_2.jpg

infos

Réservation :