Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Jeudi 18 mars 2021
18h30
bauhau2.png

La période située entre la première et la seconde guerre mondiale est marquée par de nombreux bouleversements. Dans les domaines de l’architecture et le design, des créateurs révolutionnent le rapport aux objets et, d’une manière générale, à l’esthétique architecturale.

Cette conférence évoque trois mouvements avant-gardistes de cette période : De Stijl, l’Ecole du Bauhaus et l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.).

La revue De Stijl (« Le style »), créée par Theo van Doesburg, rassemble des peintres, des architectes et des créateurs entrainant l’émergence d’une nouvelle esthétique. Son influence marquera à la fois le Bauhaus et le style international.

Walter Gropius, en fondant l’école du Bauhaus à Weimar, met en place un enseignement novateur duquel nait un nouveau langage de couleurs, de formes et de matières dans l’architecture, le design et l’art.

Quant à l’Union des artistes modernes (UAM), collectif d’artistes et d’architectes, elle décide de bouleverser les codes esthétiques et de brouiller les frontières entre les disciplines, pour revendiquer un art moderne, dépouillé et surtout fonctionnel.

uam_-_affiche.jpg
uammal1.jpg
de9dc91.jpg
bauhau2.jpg

infos

Réservation :