Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 03 novembre 2019
16h00
tango.jpg

Conférence :

Les clés du tango argentin

Le tango est un genre musical originaire de la région de Río de la Plata, située à la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Né parmi les marginaux, le tango a su dépasser ses origines pour devenir un genre universel. Or c'est très peu ce que l'on connait vraiment sur cette musique et sur la danse tango, dont l'image est souvent ternie par des clichés.

Cette conférence cherche à donner quelques clés pour mieux comprendre l'origine, l'histoire et l'interprétation du tango argentin, à travers une présentation qui allie la parole avec des passages musicaux.

la conférence est suivie par spectacle danse et chant tango :

Les interprètes :

Irene Aragón, voix

Frédéric Viale : bandonéon et accordéon

Serge Salacroup : piano

Irene Aragón (voix) est docteur en littérature espagnole et chanteuse. Elle a enseigné la littérature, l’histoire et la langue espagnole à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à l’Université Internationale de Monaco. À présent, elle combine la littérature avec sa passion pour le tango, avec lequel elle est familiarisée depuis son enfance. Elle a vécu plusieurs années en Amérique Latine où elle s'est formée au chant tango. Elle se produit régulièrement en France avec sa formation La Milongata.

Frederic Viale (bandonéon et accordéon), compositeur et instrumentiste virtuose,  est un des plus renommés accordéonistes du panorama français contemporain. Musicien éclectique touchant à différents styles, il fait sonner son accordéon sur des rythmes de jazz, de tango et des musiques brésiliennes. Séduit par la musique argentine depuis son plus jeune âge, il a fait partie de différents orchestres de tango. Il compte 4 albums dans sa discographie : Paradise (2006), Lames latines (2009), La belle chose (2013) et Pars en thèse jazz (2017).

Eros Cordogli (piano) est multi-instrumentiste. Il s’est formé à l’accordéon avec Lucien Galliano, et en tant qu’accordéoniste il a intégré pendant plusieurs années le groupe Le Corou de Berra. Pianiste remarquable, il a joué de cet instrument tout au long de sa carrière dans des orchestres de tango comme Spirito Tango, Tangoforte ou Alma Argentina.

dscf4332.jpg
dscf1526_2.jpg

infos

Réservation :