Loading...
Matinale
Samedi 15 février 2020
10h
Cycle Les plus beaux musées du monde et leurs chefs-d’œuvre
soulages-outrenoir.jpg

9h30 : Accueil autour d’un café10h00 : Début de la matinale
Pierre Soulages, une leçon de lumière
Par Joël Scholtès

Promu maître du noir et de la lumière, Pierre soulages reçoit aujourd’hui un hommage éclatant au musée du Louvre : un véritable tour d’horizon de son œuvre en une vingtaine de tableaux dans le Salon carré. Le Louvre s’incline devant un peintre devenu « monument national ».

L’occasion pour nous d’entrer dans l’univers de l’artiste pour découvrir ou redécouvrir l’un des grands maîtres de la peinture abstraite. Les sources d’inspiration de Pierre Soulages nous renvoient à une présence souveraine. Les hauts plateaux de Causse, les menhirs gravés de Rodez, les chapiteaux de l’église de Conques, la nudité des arbres en hiver… L’alchimie picturale de Pierre Soulages nous ouvre un champ, obscur et éblouissant à la fois, comme pour mieux nous inviter à dépasser nos repères et nos catégories, à transcender les contradictions ; jamais en effet le noire, « l’outre-noir » strié ou lissé en aplat, n’aura renvoyé autant de lumière, jamais l’épaisseur de l’ombre n’aura révélé tant de secrète clarté.

Pause-café viennoiseries, choix de livres d’art proposé par la librairie La Briqueterie

En seconde partie , Monsieur Adrien Bossard, conservateur du patrimoine, co-commissaire de l’exposition " Pierre Soulages, la puissance créatrice"  - du 8 février au 19 avril à l’Espace culturel Lympia, à Nice,  interviendra pour présenter cette exposition et son processus de création.

fc012-5-f.jpg
pierre_soulages.jpg
ok20200215_soulages.jpg
soulages.jpg

infos

Réservation :