Loading...
Le Provana
Mercredi 18 novembre 2020
15h30
publius_jpeg_.jpg

Cet événement est suspendu, il sera reprogrammé dès que la situation sanitaire nous permettra de l’envisager

Pertinax - Saint Pons (Empire romain, christianisme)

Deux figures à l’authenticité historique discutée mais auxquelles la tradition attribue un rôle éminent dans la période de transition entre l’Antiquité classique et le Haut Moyen-Âge, moment d’émergence de la communauté humaine qui fonde véritablement Nice en s’appuyant, peut-être, sur de belles légendes.

 

Eux aussi ont construit l’histoire de Nice

Inscrite dans la longue durée, l’histoire de Nice et de sa région s’est faite par le concours et l’intervention de multiples acteurs. Tous ne sont pas forcément de ces héros dont, trop souvent, la figure s’impose en masquant des réalités plus quotidiennes et prosaïques. 

Au fil des siècles la vie des Niçoises et des Niçois, tout autant que celle de leurs hôtes, appartiennent pleinement à l’histoire de la cité. Il est donc intéressant de franchir le miroir pour mettre en lumière certains de ceux dont l’action a été déterminante dans des moments de tumulte ou d’hésitation, face aux remises en question et aux réorientations exigées par les soubresauts de la «Grande Histoire» des hommes.

Ils ne sont pas des inconnus, souvent d’ailleurs une artère ou un espace de la ville rappelle leur mémoire. Pour autant le passant serait généralement bien en peine de préciser en quoi ils ont mérité cet honneur édilitaire !

Cinq causeries permettront d’en évoquer quelques-uns pour les replacer dans le contexte de leur époque et comprendre comment leur parcours personnel illustre l’un ou l’autre moment de la vie collective et de son devenir.

infos