Loading...
Visite guidée
Mercredi 26 mai 2021
10h
12h30
image1_0.jpg

 

L’aviez-vous déjà remarqué ? Le centre-ville de Nice (quartier Croix de marbre, Carré d’or) possède la particularité d’abriter un grand nombre d’édifices religieux de cultes différents sur un périmètre géographique pourtant très réduit. Pourquoi une telle profusion d’églises différentes ?

Ces multiples lieux de culte sont en fait un témoignage des différentes communautés étrangères ayant séjourné à Nice à partir de la Belle Epoque et du développement du tourisme d’abord hivernal puis estival et balnéaire.

Ainsi, nous rencontrerons au cours de notre ballade une église anglicane de style néo-gothique, construite en 1862 en raison de l’importance croissante de la communauté britannique qui s’est établie à Nice depuis le milieu du XVIII° siècle. La communauté britannique constituait ainsi la 1ère communauté étrangère de Nice chronologiquement et en termes d’importance.

La communauté russe ne tardera pas à rejoindre la communauté britannique à partir notamment de 1864, date à laquelle Nice est reliée au réseau de voies ferrées ce qui facilite le voyage depuis la Russie. L’église Saint Nicolas et Sainte Alexandra verra alors le jour (1859), en tant que première église orthodoxe russe de Nice (avant la cathédrale Saint Nicolas construite au début du XX° siècle), et surtout en tant que première église russe construite en dehors de Russie !

Nous rencontrerons également au cours de notre promenade des traces de la communauté américaine de Nice, présente dès le XIXème siècle dans la ville mais de manière beaucoup plus réduite que la communauté britannique (la communauté américaine deviendra plus importante au cours de l’entre-deux-guerres et des années folles notamment). Une église épiscopale (aujourd’hui temple protestant réformé du St-Esprit) sera construite en conséquence en 1886.

Une église luthérienne verra aussi le jour en 1866 afin d’accueillir la communauté germanophone de Nice…

Nous rencontrerons au cours de notre promenade bien d’autres lieux de culte encore !

De plus, nous aurons la chance au sein de cette visite de rencontrer différents intervenants qui nous permettrons d’entrer dans ces édifices souvent difficiles d’accès et nous éclairerons sur leur histoire !

Nous prierons ainsi nos participants de bien vouloir prévoir de la monnaie afin de remercier les églises qui nous auront ouvertes leurs ports par un petit don !

 

Nos visites guidées respectent les mesures sanitaires en vigueur : 15 participants maximum et port du masque obligatoire. 

Avec « Secrets de Quartiers » partez à la découverte du « passé » d’un quartier, de son histoire passionnante, et de son « présent » et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…), mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaitre l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

1427047378mrr.jpg
270px-temple_protestant_uni_de_nice_saint_esprit_interieur.jpg
eglise_anglicane_de_nice.jpg
eglise_anglicane_de_nicep1010225.jpg

infos

Réservation :