Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Samedi 23 mars 2019
10h30
12h
Par Alexis Drahos

Achetez vos places

ok_20190323_grandes_decouvertes_copie.jpg

Maison des Associations - Nice Garibaldi

A la Renaissance, la découverte des Amériques par Christophe Colomb (1451/1506) changera à jamais le cours de l’histoire. Les voyages d’explorations du navigateur gênois, très vite relayés par d’autres, vont marquer le point de départ d’une conquête globale et systématique de notre planète au nom de l’Occident, qui trouvera un point d’orgue au seuil du XXème siècle, avec la découverte du Grand Nord par l’entremise du passage du Nord-Ouest. Pendant plus de quatre siècles, d’autres terres et continents vont alors émerger ainsi de la mémoire collective comme l’Australie, l’Antarctique, l’Amérique du sud, sans parler des myriades d’îles du Pacifique, etc.

Dès la Renaissance, des tableaux font état de ces rencontres quasi surnaturelles avec d’autres peuples, d’autres civilisations. Une nouvelle vision du monde surgit soudainement d’un Moyen-âge sclérosé où les limites de l’Univers semblaient désormais atteintes. Dans le domaine des arts visuels, toute une nouvelle iconographie fait alors son apparition autour de ces grands navigateurs en train d’écrire l’histoire. Les artistes se piquent alors de faire revivre en “image” le récit des débarquements avec leurs explorateurs, leurs conquistadors, quand ils ne sont pas en train de décrire les moeurs et les coutumes des autochtones ou tout simplement ces paysages.

Tragédies maritimes, vies de marins, ou recensements des faunes et des flores, les artistes sauront au fil du temps, rendre compte de toutes les facettes de ces explorations des quatre coins du globe. Des représentations de forêts tropicales aux paysages glacés de l’Arctique, cette conférence mêlant gravures, dessins et peintures cherchera à souligner à quel point les voyages d’exploration ont frappé l’imaginaire artistique au cours des siècles.

john_vanderlyn_-_christophe_colomb_xixeme_siecle.jpg
frederic_edwin_church_-_aurora_borealis_-_google_art_project.jpg

infos

Réservation :