Le Musée Calouste Gulbenkian, situé au Nord de Lisbonne, doit son nom à l’un des plus grand collectionneurs d’art du XXè siècle : Calouste Sarkis Gulbenkian. Si le musée est une des plus belles collections d’art privée au monde c’est en raison d’une sélection raffinée des oeuvres, mais aussi liée à l’horizon vaste de leurs provenances : de l’art antique avec les galeries égyptiennes et gréco-romaines, les trésors de l’art islamique acquis durant ses voyages, l’Extrême Orient avec l’Asie et le Japon. Une deuxième partie est aussi consacrée aux splendeurs européennes à travers les arts décoratifs et de grandes peintures de Monet, Renoir ou encore Turner.
L’édifice à quant à lui été façonné à son image : « un hommage perpétuel à la mémoire de Calouste Gulbenkian, avec des lignes qui reflètent les caractéristiques essentielles de son caractère : concentration spirituelle, énergie créatrice et simplicité de vie. ». Entouré de deux jardins, Le Musée permet au spectateur de profiter des arts et de la nature que le monde lui offre.
Plus près du Tage dans le quartier ancien de Bélem se trouve le très célèbre Monastère des Hiéronymites. Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édifice monumental est conçu à l’origine pour célébrer le retour de Vasco de Gama, un des premiers grand navigateur des Indes qui avait effectué ses prières avant de partir en voyage sur ce lieu même. Le monastère abrite aujourd’hui la tombe de Vasco ou encore celle de Fernando Pessoa et reste un incontournable à visiter lors de son séjour à Lisbonne
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître conférence associé à l’Université de la Côte d’Azur
Nicolas Scholtes, diplômé en histoire de l’art et maître conférencier