Loading...
Matinale
Samedi 02 mars 2019
10h00
12h00
Par Joël Scholtès

Achetez vos places

ok_20190302_national_gallery_london.jpg

Palais de l'Agriculture de Nice

La collection de la National Gallery de Londres, composée de quelque deux mille pièces, couvre l’ensemble de l’histoire de la peinture européenne. Le musée possède ainsi la plus vaste collection de tableaux de la Renaissance italienne en dehors de la péninsule, avec des œuvres de la plupart des grands maîtres florentins et vénitiens. Il détient en outre de magnifiques œuvres de divers peintres britanniques, néerlandais, français, espagnols et flamands du xve au xixe siècle. Parmi les plus célèbres tableaux présentés mentionnons La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, Portrait du pape Jules II de Raphaël, Autoportrait à l’âge de 63 ans de Rembrandt, Les Ambassadeurs d’Hans Holbein le Jeune, Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck, Jeune Femme debout à l’épinette de Vermeer et Pluie, vapeur, vitesse de J.M.W. Turner. La National Gallery possède également une collection de tableaux français impressionnistes (Les Tournesols de Vincent Van Gogh) et post-impressionnistes.

Au programme :
9h30 - 10h00 : Accueil autour d’un café
10h00 - 10h30 : Mini-conférence autour des principaux musées londoniens (British Museum, Tate Modern, Tate Britain, Victoria & Albert Museum...). Par M. Michel Remy, professeur émérite de l'Université de Nice, spécialiste d’art et littérature modernes et contemporains en Angleterre. M. Remy a notamment travaillé au cours de sa carrière pour le compte de certains de ces grands musées.
10h30 - 10h45 : Pause-café viennoiseries, choix de livres d’art proposé par la librairie La Briqueterie
10h45 - 12h00 : Conférence du cycle « Les plus beaux musées du monde et leurs chefs-d’œuvre » sur la National Gallery de Londres.

ok_20190302_turner.jpg
ok_20190302_les_ambassadeurs_holbein.jpg

infos

Réservation :