Vu pas Vu poursuit son activité Salon de lecture « Lu pas Lu » !
Lu pas lu est une rencontre conviviale, où nous partageons nos coups de coeur littéraires autour d’une table en sirotant une boisson. Après quelques rendez-vous littéraires passés, nous avons convenus qu’une lecture indiquée au préalable sera le fil conducteur des salons Lu pas Lu, et nous vous proposons alors d’en partager les impressions et réflexions que ces lectures vous ont évoquées.
Pour cette séance, nous avons choisis l’œuvre de Ottessa Moshfegh « Mon année de repos et de détente », aux éditions le Livre de Poche. Cet ouvrage est un roman, paru en 2022.
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, la narratrice de ce roman décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Avec les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d’un bout à l’autre du récit, Ottessa Moshfegh s’attaque à sa manière, lucide et pleine d’humour, aux travers de son temps.
« J’avais commencé à “hiberner” tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans. Très vite, j’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. »
Vous serez également invité, si vous le désirez, à parler de votre livre préféré du moment et même à en lire un extrait, celui qui vous a touché, dont l’auteur est connu ou moins, dont l’édition est récente ou pas. Outre un livre, cette lecture partagée peut être une poésie, voire un article de journal. Les sujets des textes sont libres, en rapport ou non avec l’art et l’esthétique.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir vos univers littéraires !
L’animatrice du cycle Lu Pas Lu, Marie Scholtès :
Après des études de traductrice-terminologue et interprète, elle a travaillé dans ce domaine durant une quinzaine d’années, dont 10 ans à la tête de sa propre agence de traduction. Elle s’est ensuite tournée vers le secteur de la culture, et œuvre depuis 10 ans en tant que Présidente de l’association Vu pas Vu.
Co-animatrice :
Elisabeth Ferrari, bénévole de l’association Vu pas Vu, et lectrice assidue.
Le tarif inclut une boisson chaude ou froide au choix.
La réservation est fortement recommandée pour ces événements, qui se font en comité très restreint.
LIEU
Le Palladio, le Salon Culturel de Vu pas Vu
18 rue Pastorelli – 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Marie Scholtès & Elisabeth Ferrari