Vu pas Vu poursuit son activité Salon de lecture « Lu pas Lu » !
Lu pas lu est une rencontre conviviale, où nous partageons nos coups de coeur littéraires autour d’une table en sirotant une boisson. Après quelques rendez-vous littéraires passés, nous avons convenus qu’une lecture indiquée au préalable sera le fil conducteur des salons Lu pas Lu, et nous vous proposons alors d’en partager les impressions et réflexions que ces lectures vous ont évoquées.
Pour cette séance, nous avons choisis l’œuvre de Donna Leon, « De sang et d’ébène », aux éditions Calmann-Lévy, est un roman policier américain publié en 2005. C’est le 14ème roman de la série mettant en scène le commissaire Guido Brunetti. Un soir d’hiver, à Venise, un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n’a rien vu qui puisse aider la police. Le commissaire Brunetti est chargé de l’enquête et il a du mal à comprendre les raisons d’un tel crime : les immigrants sans-papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur… Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations. Mais Brunetti veut en avoir le cœur net. Il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boîte, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel… Qui était réellement cet immigrant ? Et comment s’est-il retrouvé en possession d’un tel trésor ? Et pourquoi cherche-t-on à décourager le commissaire dans son enquête ?
Vous serez également invité, si vous le désirez, à parler de votre livre préféré du moment et même à en lire un extrait, celui qui vous a touché, dont l’auteur est connu ou moins, dont l’édition est récente ou pas. Outre un livre, cette lecture partagée peut être une poésie, voire un article de journal. Les sujets des textes sont libres, en rapport ou non avec l’art et l’esthétique. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir vos univers littéraires !
L’animatrice du cycle Lu Pas Lu, Marie Scholtès :
Après des études de traductrice-terminologue et interprète, elle a travaillé dans ce domaine durant une quinzaine d’années, dont 10 ans à la tête de sa propre agence de traduction. Elle s’est ensuite tournée vers le secteur de la culture, et œuvre depuis 10 ans en tant que Présidente de l’association Vu pas Vu.
Co-animatrice :
Elisabeth Ferrari , bénévole de l’association Vu pas Vu , et lectrice assidue.
Le tarif inclut une boisson chaude ou froide au choix.
La réservation est fortement recommandée pour ces événements, qui se font en comité très restreint.
Le prochain salon de lecture est le mercredi 26 mars 2025.