Loading...
Visite guidée
Jeudi 27 février 2020
14h00
16h30
5.jpg

Colline à la végétation et aux habitants rares jusque à la fin des années 1850 (si ce n’est l’excentrique anglais Smith et son drôle de château), le mont Boron connaîtra une véritable métamorphose –à l’origine de son succès- à partir de 1862, grâce à l’opération de reboisement de la colline ainsi qu’à l’ouverture de la nouvelle route reliant Nice à Villefranche sur mer (actuel boulevard Carnot). 

Au pied de la colline, le développement urbain du quartier du Lazaret dans ces mêmes années attire également de riches propriétaires avec l’aménagement progressif du boulevard de l’Impératrice (actuel boulevard Franck Pilatte).

L’attractivité des quartiers du Mont Boron et du Lazaret explosera à la Belle Epoque (1870-1914) : de nombreux riches hivernants, tant étrangers que français, feront construire de magnifiques villas aux superbes jardins (villa Vigier et son impressionnant parc exotique, villa Beausite, Château de la tour du Mont Boron, villas Castor et Pollux, Palais Miramar…). En parallèle sont aménagés des lieux de divertissement, à l’image du bien connu restaurant La Réserve, qui proposera fut un temps de dîner dans un faux voilier en ciment…

Le quartier continuera à connaître un grand succès pendant les Années Folles (1920-1930) et se développera toujours plus sur le plan urbanistique, avec l’apparition de l’avenue Jean Lorrain qui viendra connecter le boulevard de l’Impératrice avec le boulevard Carnot. De sublimes villas Art Déco feront leur apparition, à l’image de la villa Marichu avec ses faux airs de forteresse maritime….

Avec cette visite, nous vous proposons un voyage temporel au sein du Cap de Nice de la Belle Epoque et des Années Folles afin de mieux comprendre le quartier actuel et l’origine de son succès ! Une magnifique promenade en perspective…

Le parcours comprendra le boulevard Franck Pilatte, une partie du sentier de Gurnée et une partie du boulevard Carnot.

Quelques surprises seront par ailleurs au programme : nous visiterons notamment une chapelle byzantine cachée et peu connue du grand public…

 

Avertissement : cette visite nécessitera de passer par un escalier relativement raide (sentier de Gurnée) afin d’accéder à un beau point de vue sur Nice depuis le boulevard Carnot.

Avertissement bis : Le Château de l’Anglais, la villa Beausite ou encore le Château de la tour du Mont Boron sont des propriétés privées. Nous ne pourrons donc pas en visiter l’intérieur.

Prix : 15€ tarif non-adhérent, 12€ tarif adhérent

 

Avec « Secrets de Quartiers » partez à la découverte du « passé » d’un quartier, de son histoire passionnante, et de son « présent » et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…), mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaitre l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

3761308101_f843e21097_b.jpg
trpar7465603_0.jpg
unnamed.jpg
le-plongeoir_nice_cuisine-mediterraneenne_love-spots_01-770x560.jpg

infos

Réservation :