Le thème des migrations humaines suscite des débats incandescents. Il fait circuler tant de fantasmes, de chiffres contradictoires et d’interprétations antagonistes, que la société se trouve aujourd’hui fracturée sur cette question. Le Musée de l’Homme, tout comme le Musée de Lens et le Mucem à Marseille, propose à ses visiteurs de prendre du recul sur le sujet, avec de grandes expositions temporaires offrant un état des lieux de la recherche scientifique, culturelle et artistique sur le phénomène migratoire. Pour le décrypter ensemble, à partir de données fiables tels que les sources scientifiques ou les témoignages, et examiner l’idée que l’on s’en fait.
Les deux conférenciers qui animeront cette matinale auront à cœur de convoquer plusieurs approches, avec comme fil conducteur les œuvres d’art et les témoignages qui jalonnent l’exposition invitent parallèlement à une découverte tout en sensibilité des parcours individuels. A l’instar des poètes, les artistes n’ont eu de cesse de traduire en œuvres, en images, ces moments marquants de la vie humaine. Au XXème siècle, le travail de Brancusi, Chagall, Ernst, Freundlich, Kandinsky, Picasso ou Vasarely, pour ne pas citer que les plus célèbres, se nourrit de l’expérience de l’exil, de la migration. Les artistes contemporains ont, de la même manière, et peut-être plus que jamais, continué à chercher à saisir les migrations.
La Matinale sera animée à deux voix, en résonance, par Yvan Gastaut, maître de conférences en histoire contemporaine, et Joël Scholtès, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan
Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université Côte d’Azur
Yvan Gastaut, Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine et maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis