Loading...
Voyages & Excursions
Jeudi 26 septembre 2019
8h45
19h
Mini croisière jusqu’aux Iles de Lérins
182-destination-compagnie-maritime-napouloise-le-sainte-marguerite_1_2.jpg

Voyage en bateau AU DÉPART DE NICE (port de Nice, quai Lunel)

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Tarif plein réservé aux adhérents 110€

Programme détaillé :

9h : départ du bateau à destination de l’île Sainte Marguerite DEPUIS NICE. Rendez-vous à 8h45 au quai Lunel (port de Nice).

10h : Arrivée sur l’île Sainte-Marguerite

Matin:

  • Balade commentée autour de l’étang du Batéguier afin d’évoquer la richesse de la faune et la flore de l’île, classée réserve naturelle.
  • Visite guidée du Fort Royal, fortifié par Vauban à la fin du XVII° siècle. La citadelle fut convertie en prison royale en 1687 sur ordre du roi Louis XIV afin d’accueillir le célèbre Homme au Masque de Fer, qui y restera enfermé 11 ans.

Déjeuner (inclus dans le prix) au sein du Fort

Après-midi:

  • Visite guidée de la Prison Royale et du Musée de la Mer (dans l’enceinte du Fort) : nous visiterons la cellule du Masque de Fer ainsi que l’exposition temporaire spécialement consacrée à ce mystérieux personnage de l’histoire de France. Vous pourrez également admirer au sein du Musée de la Mer des artefacts archéologiques illustrant l’histoire de l’île sous l’Antiquité, occupée par les Romains.
  • Promenade guidée le long des remparts du Fort jusqu’au cimetière musulman de l’île, un des plus importants de France. Ce cimetière rassemble les dépouilles (environ 300) des nombreux prisonniers musulmans morts sur l’île, devenue prison militaire au XIX° siècle : anciens mamelouks de l’empereur Napoléon 1er, mais surtout prisonniers algériens victimes de la colonisation française.
  • Poursuite de la promenade le long de la côte septentrionale de l’île jusqu’à la pointe de la Convention, où nous pourrons voir la Batterie de la Convention, petit fortin militaire datant du XIX° siècle, ainsi que des bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Nous croiserons également des vestiges de fours à boulets de canon datant de la fin du XVIII° siècle, installés par les troupes de l’Armée des Alpes sur l’ordre d’un tout jeune… Napoléon.

Temps libre (baignade possible selon l’envie des participants)

Retour à Nice : rendez-vous à 17h45 à l’embarcadère pour un départ du bateau à 18h. Arrivée à Nice vers 19h.

5620634_1.jpg
slide2.jpg
trans-cote-azur-musee-de-la-mer.jpg
static1.seecannes.com_image_uploader_photos_3c_large_fort-royal-museum-ile-sainte-marguerite-ile-sainte-marguerite.jpg

infos

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Réservation :