Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Mercredi 08 décembre 2021
15h30
provana_de_leyni_-_asinari_de_saint-marsan_.jpg

Provana de Leyni - Asinari de Saint-Marsan (absolutisme baroque)

L’élimination des «grands féodaux», effective dès les premières années du XVIIe s., permet la structuration de l’absolutisme monarchique et le développement de projets à l’échelle des territoires étatiques. La défense stratégique, l’administration et la prospérité locales sont les buts du souverain, mis en œuvre sur le terrain par des hommes de grand talent. 

Eux aussi ont construit l’histoire de Nice 

Inscrite dans la longue durée, l’histoire de Nice et de sa région s’est faite par le concours et l’intervention de multiples acteurs. Tous ne sont pas forcément de ces héros dont, trop souvent, la figure s’impose en masquant des réalités plus quotidiennes et prosaïques. Au fil des siècles la vie des Niçoises et des Niçois, tout autant que celle de leurs hôtes, appartiennent pleinement à l’histoire de la cité. Il est donc intéressant de franchir le miroir pour mettre en lumière certains de ceux dont l’action a été déterminante dans des moments de tumulte ou d’hésitation, face aux remises en question et aux réorientations exigées par les soubresauts de la «Grande Histoire» des hommes.Ils ne sont pas des inconnus, souvent d’ailleurs une artère ou un espace de la ville rappelle leur mémoire. Pour autant le passant serait généralement bien en peine de préciser en quoi ils ont mérité cet honneur édilitaire !

> Cinq causeries permettront d’en évoquer quelques-uns pour les replacer dans le contexte de leur époque et comprendre comment leur parcours personnel illustre l’un ou l’autre moment de la vie collective et de son devenir.

Cycle de conférences-projections-débats proposé par Jean-Loup Fontana juriste, historien et anthropologue.

provana_de_leyni_-_asinari_de_saint-marsan.jpg

infos

Réservation :