Spectacle : Rodin et la danse
Traduire la vie des corps, leur mouvement, leur énergie et leur expression est au cœur des recherches d’Auguste Rodin. Sur ce terrain fertile, prêt à s’enrichir de tout apport, la rencontre de l’artiste avec les danseuses, danseurs et acrobates de son temps, a fait éclore des œuvres
singulières. La compréhension de la mécanique parfaite qu’est le corps humain est au centre du travail de Rodin qui, durant toute sa vie, s’attache à traduire le mouvement du corps, son énergie vitale mais aussi son charme et sa sensualité. Sa curiosité et son goût pour presque toutes les formes de danses ainsi que pour le travail des acrobates semblent ainsi naturels et il en existe de nombreux témoignages.
Afin de mettre en lumière, le cœur du travail de Rodin sur le corps, sa nature, sa capacité de mouvement et d’expression, la danseuse Eva Félix réalisera une performance dansée inspirée des sculptures et dessins d’Auguste Rodin, avec la projection des œuvres en arrière-plan et des évocations littéraires des œuvres.
Danseuse :
Eva Félix, questionne la déformation et la reformulation de ce qu’est le spectacle vivant. À travers différents supports, elle interroge par la mise en abîme ce qui fait corps dans la création chorégraphique. Très attachée à la simplicité et aux relations qu’on entretien pour vivre collectivement, elle élabore des projets pour l’espace public afin de mettre en évidence la force du maillage de nos actions dans l’objectif de se réaliser soi-même. Elle travaille dans différentes compagnies en tant danseuse et chorégraphe, mais aussi en tant que comédienne.
Depuis 2020, elle voue principalement son temps d’exploration créative à des projets qui invite à repenser nos formes de productions artistiques.
Concert : La danse en musique
Interprété par l’orchestre à plectre « Les Cordes d’Azur ».
Placé sous la direction artistique de Sabine Marzé, mandoliniste de renommée internationale et directrice du Festival International de Mandoline Classique, cet ensemble est constitué de mandolines, mandoles, guitares, violons, bassons et contrebasse.
Au programme :
- HAENDEL Sarabande
- GIRAUD sous le ciel de Paris
- JOPLIN Ragtime The entertainer
- SVIRIDOV Valse blizzard
- BEER DEMANDER Chaconne