Loading...
Visite guidée
Samedi 19 octobre 2019
10h00
Visite du port Lympia
nice-yacht-summer-cityscape-resort_1.jpg

Une ballade à pied d’environ 1h30 à la découverte des quais du Port, de la Galerie Lympia à Rauba Capeù.

Le saviez-vous ? Nice possédait son propre bagne (actif jusqu’en 1850 !) et se sont ses forçats qui construisirent en grande partie le port… Entamés en 1750, les travaux durèrent plus d’un siècle et demi ! Aujourd’hui essentiellement port de plaisance et de tourisme, quartier résidentiel aux nombreux restaurants, il n’en fut pas toujours ainsi pour le port Lympia… Même si Nice n’est pas une ville portuaire par excellence à l’instar de Marseille, l’histoire mouvementée de son port se révèle tout à fait passionnante et permet d’illustrer de nombreux aspects de l’histoire de Nice toute entière !

Au cours de cette visite, nous vous présenterons les emblèmes du quartier : l’église Notre-Dame-du-Port encadrée de ses deux immeubles de style néoclassique génois ; le charmant village des antiquaires ; les pointus colorés, fierté du port ; l’ancien bagne de Nice, aujourd’hui (depuis 2017) la Galerie Lympia; la grue Applevage n°14, seul vestige du passé commercial du port de Nice…

Et rappelez-vous : surprises, bonnes adresses et rencontres sont au rendez-vous !

Avec « Secrets de Quartier » partez à la découverte du « passé » d’un quartier , de son histoire passionnante,  et de son « présent »  et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…) , mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaître l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

Dates : Jeudi 17 octobre à 15h ou Samedi 19 octobre à 10h

Rendez-vous devant l’Église Notre-Dame-du-Port (place Île de Beauté)

Transport :

  • Arrêt de tram le plus proche : Garibaldi (de  5 à 10 min à pied de Notre Dame du Port))
  • Lignes de bus desservant le quartier du Port : 7, t57 arrêt Port Lympia
  • Parking  : Port Lympia

Prix : tarif non adhérent 12€ / tarif adhérent 8€

Cette visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Attention : en cas de pluie la visite est annulée automatiquement, une autre date vous sera proposée par email ou téléphone.

Pour votre confort le nombre de participants  par visite est limité à 15. Il est prudent de réserver votre place, soit via le module ci-dessous soit par téléphone au 06.12.26.41.69.

port1.jpg
port1.jpg

infos

Réservation :