Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Jeudi 04 juin 2020
18h30
mosaique_2.jpg

La mosaïque, technique artistique qui apparaît en Asie Mineure au IIIème siècle avant Jésus-Christ, va progressivement se développer durant l’Antiquité, pour atteindre son apogée sous l’Empire romain, durant lequel elle sera massivement utilisée. La conférence, permettra d’étudier les différentes évolutions techniques qui jalonnent l’histoire de la mosaïque, depuis la mosaïque composée de galets, qui se développe durant la Grèce antique, jusqu’à la mosaïque à fond d’or, qui apparaît et se développe sous l’Empire Byzantin, plus précisément à Ravenne à partir du VIème siècle avant Jésus-Christ. Nous explorerons également le répertoire iconographique multiple et varié qui va des scènes mythologiques et de genre (courses de chars, scènes de chasse), abondamment représentées sous l’Empire Romain, jusqu’aux représentations de scènes bibliques, qui commencent à se développer à partir de la légalisation de la religion chrétienne, et qui trouvent leur plein épanouissement dans les monuments religieux byzantins de Ravenne.

 

ATTENTION : le paiement par Weezevent est obligatoire pour cette conférence, sauf pour les adhérents qui peuvent exceptionnellement réserver par téléphone au 06.12.26.41.69 et payer sur place, de préférence par carte bancaire sans contact.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le nombre de participants est limité à 10. 

A l’occasion de cette manifestation, vous pourrez aussi bénéficier du service du café culturel et consommer sur place café, thé, jus de fruits et une sélection de vins et champagnes.

mosaique.jpg

infos

Pour plus d'informations, contacter le 06.12.26.41.69

Réservation :