Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 14 novembre 2021
16h
caillebotte_1.jpg

Conférence : « La fratrie des Caillebotte »

Fabrice Roy vous propose de partir à la rencontre de « la fratrie des Caillebotte » et de passer un après-midi en leur compagnie.

Issus d’une famille très fortunée de la bourgeoisie parisienne du Second Empire, Gustave et Martial Caillebotte naquirent tous deux à Paris, respectivement en 1848 et 1853. Leur frère René, né dans l’intervalle de leurs deux naissances, en 1851, mourut prématurément en 1876. A travers l’histoire des deux frères, c’est celle du Second Empire et de la formation des fortunes dans le Paris haussmannien qui nous est révélée. La réussite de Martial Caillebotte père permit à Gustave d’être un mécène pour les peintres impressionnistes et de contribuer en cela à l’histoire de l’art, au-delà même de l’apport de ses propres œuvres, fait assez rare pour être souligné. Le cadre de vie qui lui fut offert ainsi qu’à son frère, du fait de la fortune paternelle, leur donna matière à réaliser de magnifiques tableaux et de remarquables clichés, tous reflets d’une époque et d’une histoire familiale.

Artiste parmi les plus importants, les plus actifs et les plus originaux de l'histoire de la peinture impressionniste, Gustave Caillebotte se caractérise par la nouveauté de sa représentation et l'audace de ses points de vue. Ses toiles appréhendent aussi bien l’univers parisien, intérieurs et grands boulevards, que la nature, les loisirs champêtres et les vues au bord de l’eau. Les échanges féconds avec son frère Martial permettent d’envisager tout un univers artistique et intime à la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie.

Par Fabrice Roy, passionné d’art lyrique, d’histoire, de littérature et de peinture, ex-secrétaire général adjoint de la Société des Amis du Musée des Impressionnismes à Giverny. Son goût pour le théâtre et la poésie le conduit à écrire et mettre en scène des spectacles originaux représentés sur des scènes prestigieuses et en particulier « Monet et Clemenceau, une amitié ».

Concert :

Programme :

Martial Caillebotte – Sonnet

Martial Caillebotte – Mignonne allons voir…

Gabriel Fauré – Automne

Charles Gounod – L’absent

Duparc – La vie antérieure

Gabriel Fauré – Après un rêve

Charles Gounod – O ma belle rebelle

Charles Gounod – Air de la Crau (Mireille)

André Messager – Duo deci-delà (Véronique)

André Messager – Duo de l'escarpolette (Véronique)

Interprètes : Fabrice Roy (baryton), Marie-Caroline Kfoury (soprano), Aurore Illien (piano)

caillebotte_2.jpg
caillebotte_3.jpg

infos

Réservation :