Loading...
Voyages & Excursions
Samedi 19 juin 2021
8h
20h
cians_2.jpg

Située entre la vallée de la Tinée et les Gorges de Daluis, les Gorges du Cians offrent un spectaculaire défilé de roches rouges. Curiosité géologique remarquable, à moins de 2 heures de route de Nice, ces gorges sont parmi les plus belles des Alpes.

Le Cians est une petite rivière qui prend sa source dans le parc national du Mercantour, au pied du mont Mounier. Ce petit torrent alpin, affluent du Var, tantôt à sec tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, traverse trois types de paysages sur une longueur d’environ 25 kilomètres, avec une descente de plus de 1600 mètres. Un parcours marqué par un contraste géologique original : par endroit, la roche présente des grandes surfaces lisses, tandis qu’à d’autres, la roche rouge forme de gros blocs déchiquetés.

Tout au long du parcours, nous aurons le privilège de nous extasier tout en révisant nos connaissances en compagnie de notre guide, Philippe Thomassin, Directeur de l’Ecomusée de la Roudoule.

 

Itinéraire :

A partir de Nice nous gagnons la vallée du Var jusqu’à Touët-sur-Var où nous empruntons les Gorges du Cians.  La route alterne entre passage au bord du cours d’eau et surplombs, passant le long de parois rocheuses lisses et blanches. Et par moment, la roche est noire, composée de schistes noirs, de marnes et de calcaires datant du Secondaire. La route passe snuite à travers la forêt domaniale de Cians composée pour l’essentiel de chênes et de pins. Bientôt la roche devient rouge. Ce sont des pélites rouges datant du Permien et provenant du Dôme de Barrot (2.137 mètres d’altitude), lorsque l’Estérel était encore un volcan actif.

Nous rejoignons le village de Rigaud à partir duquel nous sommes dans les Gorges Supérieures du Cians. Nous passons la Petite Clue pour rejoindre notre premier arrêt : la Grande Clue du Cians. Après la découverte de ce sites spectaculaire nous poursuivons notre route jusqu’au village de Beuil où nous faisons halte pour découvrir son patrimoine (chapelle des Pénitents, église paroissiale) et son histoire (famille Grimaldi de Beuil). La route monte ensuite en larges lacets jusqu’à la station de Valberg où nous visitons l’église Notre Dame des Neiges et évoquons l’histoire du développement des sports d’hiver.

Déjeuner au restaurant à Péone.

Découverte du village, de l’église Saint Erige et des vestiges de fortifications. Puis nous reprenons la route en direction de Guillaumes pour y découvrir le Château de la Reine Jeanne, Notre-Dame-de-Buyei, le musée des arts et traditions populaires, le moulin à noix. Dernier arrêt au Pont de la Mariée pour évoquer notamment l’histoire du tramway dans les vallées alpines.

 

Tarifs : 100€ pour les adhérents / 120€ pour les non-adhérents (le prix comprend : excursion en car de tourisme, déjeuner au restaurant, commentaires tout au long du parcours et visites guidées des différents sites).

cians_1.jpg
cian_3.jpg
Réservation :