Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 09 janvier 2022
16h
boheme_1.jpg

Chantées, filmées, versifiées, exaltées, toujours fascinantes, les bohémiennes, tziganes, ou gitanes font partie des mythes modernes.

Nous voyagerons en leur compagnie afin de découvrir leurs identités multiples, réelles et rêvées par les peintres. Depuis le XVIème siècle les bohémiennes fascinent les artistes qui rendent compte de cette tribu aux origines confuses, aux modes de vie obscurs, de leur physionomie, costumes, etc.. Ces figures féminines nourrissent leurs fantasmes, quitte à créer des images stéréotypées, loin d’une réalité souvent moins reluisante.

Conférence par Joël Scholtès, Maître de Conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis

Concert de musique tzigane avec les Zingaria

Zingaria ! C’est un voyage magique au cœur des plaines orientales de la Russie, de la Roumanie, de la Hongrie… Les virtuoses de Zingaria vous emportent dès les premières notes dans cette musique des peuples nomades inscrites dans l’inconscient collectif. Le répertoire inclut des morceaux du folklore traditionnel de l’Europe de l’Est sans oublier la musique tzigane connue de tous.

Le groupe Zingaria est composé de cinq musiciens, tous 1er prix de conservatoires : Nadine Miccio et Yogan Dubois au violon, Jean-Christophe Di Costanzo à la guitare, Freddy Garcia à l’accordéon et Arnaud Bitalis à la contrebasse

boheme_3.jpg
boheme_2.jpg

infos

Réservation :