Loading...
{ En Aparté }
Dimanche 19 mai 2019
10h30
12h
de Florian Schönerstedt, artiste archéologue du quotidien
thumb_18362_paysage_big.jpg

Vu pas Vu, en partenariat avec la Ville de Nice, vous invite à découvrir l’exposition Méta-archéologie au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez. Cette exposition présente différentes installations et vidéos de l’artiste Florian Schönerstedt. Celui-ci a travaillé pendant plus de deux ans au sein du musée et sur le site archéologique de Cimiez pour nous proposer son regard sur la pratique de l’Archéologie. Collecte, conservation, classification, typologie, enregistrement, etc., ce vocabulaire, qui appartient à l’Archéologie, est aussi celui qu’emploie Florian Schönerstedt dans sa démarche. Il articule celle-ci autour de protocoles qui reprennent la rigueur et l'exhaustivité des approches scientifiques. Il développe sa pratique autour d’installations et de travaux en lien avec le cinéma d’animation. Par une approche expérimentale de ce medium, il cherche à mettre en lien les éléments sériels qui composent notre monde avec l’enchaînement des images d’un film. Les séquences d’animation sont une restitution exhaustive d’une réalité quantifiable d’objets, au rythme d’un item par photogramme. Au travers du rapport au temps et à la matière première, ce projet porte un éclairage nouveau entre pratique artistique et archéologique. Notre rapport au temps est remis en perspective, comme une dimension manquante, avec laquelle l’artiste, comme l’archéologue, se joue.

Un cocktail vous sera offert à la fin de la visite.

Image and video hosting by TinyPic   Image and video hosting by TinyPic   Image and video hosting by TinyPic   Image and video hosting by TinyPic  

À propos de l’artiste : 
Florian Schönerstedt vit et travaille à Nice. 
Fils d’un sculpteur et céramiste, Florian a fait ses premiers pas dans l’atelier de son père. Il travaille depuis 2004 sur des œuvres vidéos qu’il a commencées à réaliser lors de ses études à l’université. Depuis 2008, Florian collabore en tant que sélectionneur pour le Festival du court- métrage de Nice pour la compétition « Expérience » (films expérimentaux et nouvelles images). Depuis 2012, il mène des ateliers pédagogiques autour du cinéma d’animation avec l’association « Il était un truc… »

  Le musée d’archéologie de Nice / Cimiez :

Le quartier de Cimiez conserve des vestiges archéologiques romains de la cité de Cemenelum. Ce site archéologique majeur présente, sur deux hectares et demi, les vestiges magnifiquement conservés de trois ensembles thermaux complets, un amphithéâtre, des rues et un quartier d’habitations ainsi qu’une cathédrale et un baptistère paléochrétiens (à partir du Ve siècle). Les superbes collections du musée, réparties sur deux niveaux, témoignent de la vie à Cemenelum à l’époque romaine pour faire découvrir à tous la richesse de cette civilisation méditerranéenne.

  Image and video hosting by TinyPic  

infos

Réservation :