Loading...
Visite guidée
Vendredi 07 juin 2019
14h30
15h30
En présence de Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l'archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l'illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise. Conseiller métropolitain.
internet_eglise_abbatiale_saint-pons_avant_restauration.jpg
© Ville de Nice

Saint Pons aurait subi le martyr au IIIe siècle dans un lieu surplombant le Paillon. C'est à cet endroit qu'a été fondée à l'époque carolingienne une abbaye bénédictine. Durant le Moyen-Âge, cette dernière connait une grande prospérité ; en effet, c'est sur le parvis de l’église que fut signé en 1388 l’acte de « dédition » de Nice à la Savoie, en présence du comte Amédée VII et des notables de la ville. Son déclin commence dès le XVIe siècle jusqu'à devenir propriété de l'Etat français en 1860 puis de la Ville de Nice en 1898. En 1908, le monastère est transformé en annexe de l’hôpital Saint-Roch avant d'être érigée en paroisse et d'être affectée depuis à l'aumonerie de l'hôpital Pasteur. 

Joyau de l'architecture baroque niçoise, l'édifice actuel est celui reconstruit en 1725 et 1743. Elle est classée au titre des monuments historiques ; quant aux façades et toitures de l'abbaye et du cloitre, elles font l'objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire. 

Venez découvrir le travail des restaurateurs sur cet édifice emblématique de la ville de Nice en compagnie de Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l'archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l'illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise. Conseiller métropolitain et Hervé Barelli, Historien, Conseiller du Maire-Président pour la Culture et le Patrimoine.

Rendez-vous devant l'abbaye Saint-Pons à 14h15 pour un début de visite à 14h30

infos

Réservation :