Loading...
Visite guidée
Vendredi 28 mai 2021
10h
12h30
264491f8b003febd8c3a5f5f8f6bb0ae.jpg

Cette visite guidée est également proposée le mardi 25 mai à 14h

Percé au début des années 1860, quelques années après le rattachement de Nice à la France, le boulevard Dubouchage avait été pensé initialement comme la « frontière » nord de la ville, selon les plans urbanistiques établis par le Consiglio d’Ornato dans les années 1850. En effet, au-delà s’étirait encore la campagne...

Large voie rectiligne bordée de platanes, le boulevard Dubouchage s’embourgeoise en se parant très rapidement d’élégants immeubles d’habitation et de magnifiques villas Belle Epoque.

En 1896 l’occupation des sols est presque achevée ! Une princesse russe à l’histoire tragique, grand amour du tsar Alexandre II, décide même d’y élire domicile…

Au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation s’installent cafés, commerces, banques, cabinets juridiques et médicaux… Sans oublier des lieux d’art et de divertissement ! Le célèbre théâtre de l’Artistique (aujourd’hui récemment réouvert) s’installe sur le boulevard Dubouchage en 1910. De grands artistes et conférenciers y défilent : Chéret, Mossa, Saint-Saëns, Edouard Herriot… Parmi les spectateurs : Colette, Puccini ou encore Mata Hari !

Aujourd’hui encore, le plan du quartier n’a quasiment pas changé depuis la fin du XIXème siècle ; il n’est donc pas étonnant d’y trouver une majorité d’immeubles anciens que nous aurons le plaisir d’admirer.

 

Avec « Secrets de Quartiers » partez à la découverte du « passé » d’un quartier, de son histoire passionnante, et de son « présent » et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…), mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaitre l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

 

Nos visites guidées respectent les mesures sanitaires en vigueur : 15 participants maximum et port du masque obligatoire. 

bibliotheque_romain_gary_nice_1.jpg
theatre-de-l-artistique-vue-interieure-photographie-giletta.jpg
Théâtre de l'Artistique

infos

Réservation :