Loading...
Visite guidée
Vendredi 14 mai 2021
14h
16h30
chateau_de_la_tour_daspremont_aux_beaumettes.jpg

Une balade à pied d’environ 2h30 à la découverte du quartier des Baumettes, du bord de mer à la colline et ses Folies Belle Epoque.

La colline des Baumettes est sans doute l’une des plus petites « collines niçoises », à proximité immédiate du bord de mer, à l’ouest du centre-ville de Nice. Ce havre de paix à la végétation luxuriante recèle un échantillon rare et concentré du patrimoine architectural et artistique de Nice.

La plaine des Baumettes fut le théâtre de la rencontre, en 1538, des Trois Grands, François Ier, Charles Quint et du pape Paul III Farnèse qui concluent ici la Paix de Nice.

Au XVIIIème siècle le quartier profite de la manne du tourisme balnéaire et hivernal. C’est au bas de la colline des Baumettes, vers 1781 qu’est construite la villa de Lady Penelope Atkins Rivers. Devenue aujourd’hui « villa des officiers », elle côtoie le "Gloria Mansions", chef-d’œuvre art déco de l’architecte Garabed Hovnanian, le Centre Universitaire Méditerranéen au style très classique et plus récemment édifié, l’hôtel Elysée Palace, réalisé par l'architecte Georges Marguarita et l'artiste niçois Sosno, avec ses superbes venus de bronze.

Sur la colline se trouvent trois fleurons témoins du XIXème siècle : trois Folies Belle-Epoque. La somptueuse villa de la princesse ukrainienne Kotschoubey, dessinée par l'architecte Constantin Scala, qui deviendra plus tard le musée des Beaux-Arts; le château de La Tour érigé par l’architecte Danski pour la famille Audiffret, puis transformé en édifice pseudo-médiéval par le comte Caravadossi d’Aspremont ; et enfin le château des Ollières transformé en 1880 par l’architecte russe Dettloff, sur commande du prince russe Lobanov-Rostovski.

 

Avec « Secrets de Quartier » partez à la découverte du « passé » d’un quartier , de son histoire passionnante,  et de son « présent »  et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…) , mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaître l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

 

Nos visites guidées respectent les mesures sanitaires en vigueur : 5 participants maximum et port du masque obligatoire.

Cette visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Attention : en cas de pluie la visite est annulée automatiquement, une autre date vous sera proposée par email ou téléphone.

 

Si vous êtes un groupe de 5 personnes, contactez-nous directement et nous trouverons une date ensemble.
Si la visite à laquelle vous souhaitiez assister est déjà complète, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire en liste d’attente. En fonction de vos disponibilités et de la demande, il se peut que nous ouvrions de nouvelles dates de visites. 
info@vupasvu.com / 06.12.26.41.69

photos-nice-8_baumettes-33-av-des-musee-des-beaux-arts-16-2-images.jpg

infos

Réservation :