Loading...
Visite guidée
Jeudi 10 juin 2021
10h
12h30
port-lympia-chronique-des-quais-un-documentaire-de-france-3-consacre-au-port-de-nice.jpg

> Nos visites guidées respectent les mesures sanitaires en vigueur : 15 participants maximum et port du masque obligatoire. 

Le saviez-vous ? Nice possédait son propre bagne (actif jusqu’en 1850 !) et se sont ses forçats qui construisirent en grande partie le port… Entamés en 1750, les travaux durèrent plus d’une siècle et demi ! Aujourd’hui essentiellement port de plaisance et de tourisme, quartier résidentiel aux nombreux restaurants, il n’en fut pas toujours autant pour le port Lympia… Même si Nice n’est pas une ville portuaire par excellence à l’instar de Marseille, l’histoire mouvementée de son port se révèle tout à fait passionnante et permet d’illustrer de nombreux aspects de l’histoire de Nice toute entière !

Nous effectuerons un circuit (à pied) d’environ 2h30 au sein du port de Nice, explorant le fond du port ainsi que ses deux « ailes », en poussant jusqu’au Rauba Capeu et à la Galerie Lympia.

Au cours de cette visite, nous aurons l’occasion d’aborder (entre autres) de nombreux points forts du quartier :

L’église Notre-Dame-du-Port encadrée de ses deux immeubles de style néoclassique génois ; le charmant village des antiquaires ; les pointus colorés, fierté du port ; l’ancien bagne de Nice, aujourd’hui (depuis 2017) la Galerie Lympia ; la grue Applevage n°14, seul vestige du passé commercial du port de Nice…

Et rappelez-vous : surprises, bonnes adresses et rencontres sont à prévoir !

 

Avec « Secrets de Quartiers » partez à la découverte du « passé » d’un quartier, de son histoire passionnante, et de son « présent » et rencontrez les acteurs qui participent à la vie et à l’attractivité du quartier aujourd’hui : artisans, commerçants, artistes, galeristes, restaurateurs… Bonnes adresses et convivialité sont au rendez-vous !

Au programme : les quartiers emblématiques de Nice à (re)découvrir (Port Lympia, Tzarevitch, Vieux-Nice, Promenade des Anglais…), mais aussi des quartiers moins connus, que l’on traverse tous les jours sans forcément en connaitre l’histoire ou prêter attention à leurs trésors cachés (Les Baumettes, Lepante, l’Ariane, Libération…).

port_lympia_nice_france_4289753.jpg
port.jpg

infos

Réservation :