Loading...
Visite guidée
Mardi 20 octobre 2020
10h
baumettes1.png

Cette visite guidée aura également lieu le 16 septembre à 14 heures, le 21 septembre à 10 heures et le mardi 17 novembre à 14 heures.

La colline des Baumettes est sans doute l’une des plus petites « collines niçoises », à proximité immédiate du bord de mer, à l’ouest du centre-ville de Nice. Ce havre de paix à la végétation luxuriante recèle un échantillon rare et concentré du patrimoine architectural et artistique de Nice.

La plaine des Baumettes fut le théâtre de la rencontre, en 1538, des Trois Grands, François Ier, Charles Quint et du pape Paul III Farnèse qui concluent ici la Paix de Nice.

Au XVIIIème siècle le quartier profite de la manne du tourisme balnéaire et hivernal. C’est au bas de la colline des Baumettes, vers 1781 qu’est construite la villa de Lady Penelope Atkins Rivers. Devenue aujourd’hui « villa des officiers », elle côtoie le "Gloria Mansions", chef-d’œuvre art déco de l’architecte Garabed Hovnanian, le Centre Universitaire Méditerranéen au style très classique et plus récemment édifié, l’hôtel Elysée Palace, réalisé par l'architecte Georges Marguarita et l'artiste niçois Sosno, avec ses superbes venus de bronze.

Sur la colline se trouvent trois fleurons témoins du XIXème siècle : trois Folies Belle-Epoque. La somptueuse villa de la princesse ukrainienne Kotschoubey, dessinée par l'architecte Constantin Scala, qui deviendra plus tard le musée des Beaux-Arts; le château de La Tour érigé par l’architecte Danski pour la famille Audiffret, puis transformé en édifice pseudo-médiéval par le comte Caravadossi d’Aspremont ; et enfin le château des Ollières transformé en 1880 par l’architecte russe Dettloff, sur commande du prince russe Lobanov-Rostovski.

 

ATTENTION : la réservation en ligne à l'avance est désormais obligatoire pour s'inscrire à nos visites !

infos

Réservation :