Loading...
Visite guidée
Vendredi 17 juillet 2020
Dimanche 22 novembre 2020
contentspec.jpg

L'association Vu pas vu vous propose de venir découvrir l'univers singulier de Jacques Monory, exposé à la fondation Maeght, proche de St-Paul-de-Vence, dans le cadre de notre partenariat avec la guide-conférencière Cecilia Auber.

La Fondation Maeght présente du 1er juillet au 22 novembre la première grande exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en octobre 2018. L’exposition dont le commissariat a été confié à Laurence d’Ist, revisite soixante ans de carrière du peintre le plus narratif du mouvement de la Figuration Narrative.

Le long d’un parcours non chronologique, l’œuvre singulière de Jacques Monory se déploie d’une salle à une autre.
Les peintures de Monory, généralement de grand format, présentent des paysages urbains et de grandes étendues de nature, des visions romantiques et des images dramatiques venant de l’actualité ou de l’Histoire contemporaine. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques déclinées en séries, se présentent comme le journal de bord de son existence. L’artiste emprunte son iconographie au cinéma – et notamment aux thrillers des années cinquante – comme à la photographie et à l’imagerie. Le bleu qui l’a rendu célèbre, qu’il soit monochrome, ou qu’il accueille d’autres couleurs du spectre, est la couleur du doute qui accompagne le peintre qui s’interroge sur la réalité du monde.

Pour plus d’informations concernant les différentes dates de visite, horaires et tarifs, rendez-vous sur le site de Cécilia Auber : https://cecilia-guide-riviera.jimdosite.com/

Ou directement sur la billetterie en ligne pour réserver votre visite : https://www.weezevent.com/visite-guidee-de-l-exposition-jacques-monory

dreamtiger_ndeg4_1972.jpg