Cette saison vous invite à un voyage à travers l’air, la terre, l’eau et le feu qui ont toujours été, pour toutes les cultures et à toutes les époques, sujets de mythes, de contes, de chansons, porteurs d’images ou d’objets, vecteurs de peurs ou d’émerveillements. Ils sont au plus près de nos sens et, donc, à la source de nos imaginaires. En en retrouvant le goût, le flux, l’énergie et la sève, il nous devient possible de renouer avec ces pans de rêve qui s’attachent aux vents, aux tempêtes, aux dragons, aux ciels et aux oiseaux, aux fleuves, aux moulins, aux feux d’artifice, aux jardins, à la vie et à la poésie.
Nous vivons entourés d’air, nous le respirons et, quand il souffle, nous le sentons sur notre visage. Notre corps est composé en majorité d’eau, nous prenons plaisir à contempler les fleuves ou les lacs et parfois à nous y baigner. La terre nourricière porte les arbres, fait pousser les fruits et les légumes que nous mangeons. Le feu enfin nous réchauffe en hiver, quand bien même les cheminées ont disparu de nos habitations. L’air, l’eau, la terre, le feu, les quatre éléments sont plus que jamais présents dans nos vies car associés aux cataclysmes de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique qui se caractérise par l’avènement de l’homme comme principale force de changement.
Depuis la Renaissance les artistes rejouent, à travers la peinture de paysage notamment les mythes de la Création en représentant le ciel, la terre, la mer, la lumière et les ténèbres. Leurs œuvres murmurent des messages faits d’ombre et de clarté, un langage codé qui trouve son origine dans les ornements de la nature : arbres, végétaux, rochers, ruisseaux… Nous reverrons donc avec bonheur les paysages célèbres et nous découvrirons des chefs-d’œuvre moins connus.
Enfin, avec les artistes contemporains nous chercherons comment montrer nos liens fondamentaux avec la nature.
ÉVÉNEMENTS
INTERVENANTS
VOYAGES & EXCURSIONS
CONCERTS
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.